ACTUS LOCALESJUSTICE

Nuutania : l’Etat condamné !

Nuutania : l'Etat condamné à indemniser un ancien détenu © DR

Le tribunal administratif a rendu son délibéré ce mardi matin, suite au recours déposé par un ancien détenu de Nuutania qui demandait à être indemnisé pour les conditions indignes, inhumaines et dégradantes de sa détention.

L’Etat a été condamné à verser 240 000 Fcfp de dommages et intérêts au plaignant, ce qui équivaut à 10 000 Fcfp par mois de détention, le détenu ayant été incarcéré pendant 2 ans. L’Etat a également été condamné ce mardi matin à prendre en charge les frais de justice qui s’élèvent à 150 000 Fcfp.

Le tribunal a suivi la requête du rapporteur public lors de l’audience du 5 février dernier.

On est loin des 7 millions Fcfp requis par l’avocat du plaignant, maître Vincent Dubois. Mais celui-ci reste satisfait de cette décision, qui est une première en Polynésie :

Ce délibéré, auquel s’ajoutent des décisions similaires prononcées par des tribunaux en métropole, peut-il inciter l’Etat à améliorer les conditions de détention de ses détenus? Maître Vincent Dubois est relativement pessimiste :

Rappelons que selon l’observatoire international des prisons, le taux de surpopulation à Nuutania s’élève à 220%.

Article précedent

Chômage : la hausse repart de plus belle

Article suivant

A Ti'a Porinetia s'engage pour une nouvelle gouvernance

1 Commentaire

  1. Coppenrath
    27 février 2013 à 10h18 — Répondre

    le juge complètement à côté de la plaque
    1- les hors la loi agiront en toute impunité tout en sachant que l’hôtel 3 étoiles les attend toutes activités incluses (breakfast américain, jeu d’échecs, musculation,pause dans leur suite climatisée, télvision avec TNS/canal +, déjeûner, sieste et si ils ne sont pas trop fatigués, football ou pirogue, massage à l’nfirmerie, et le soir un petit concert juste après le dîner
    2- de plus ils pourront prétendre à obtenir des indemnités, le ménage n’a pas été fait, les gardiens n’ont pas ramassé leurs mégots…PQ non fournis, le néon ne fonctionne pas bien..
    3- merci à ce juge pour toutes le victimes qui elles doivent se débrouiller avec leur mal être à cause de ces individus surprotégés par les juges/policiers/associations
    4- c’est vrai que quand ils ont commis leurs méfaits c’était en toute dignité, viols vols ou autres délits. ils ont agi pour le bien des victimes.

    grâce à ce juge, au lieu que les hors la loi détestent nuutania et bien non ils vont l’adorer, ça va même se bousculer pour avoir une cellule individuelle avec confort/vue sur la mer/pension complète et choix des menus, avec possibilité de faire renvoyer le cuistot car il a mis trop de sel ou viande trop cuite

    au contraire surpopulation carcérale à 200 voire beaucoup plus ne me dérange pas du tout au vu des méfaits commis il est vrai avec DIGNITE. qu’ils paient leur séjour, leur repas , sinon pain sec et patates avec de l’eau du robinet. qu’ils n’aient plus aucune activité et qu’ils deviennent carrément squelettique et non musclés !!!!
    leur faire payer la nourriture, lessive, électricité par leurs familles ou saisir leurs biens
    et non pas donner du foie gras aux cochons, euh aux cochons plein de dignité

    le but étant qu’ils s’ennuient à mort enfermés dans leur cellule jusqu’à ce qu’ils en soient dégoûtés. là au moins la très grande majorité ne recommencera pas ses méfaits. et ben non le juge, il veut qu’ils soient bien soignés, éduqués, musclés . un juge très naïf et inconscient des dangers qu’il fait courir à la société

Laisser un commentaire

PARTAGER

Nuutania : l’Etat condamné !