ACTUS LOCALESSOCIAL

O oe to oe rima rejoint officiellement Aro no Porinetia

© Benoît Buquet

O oe to oe rima a officialisé jeudi matin son affiliation au groupement syndical RTP-Aro no Porinetia. Cette alliance avait été annoncée dès le 17 août dernier lors de l’AG fondatrice du RTP de Mahinui Temarii. Mais les conséquences en terme de représentativité n’ont pas encore été éclaircies.

Le comité directeur de O oe to oe rima a entériné l’affiliation de la confédération syndicale au Rassemblement des travailleurs de Polynésie  – Amuitahira’a rave ohipa no Porinetia (RTP – Aro no Porinetia), le « groupement syndical » créé le 17 août 2018 et dirigé par Mahinui Temarii. Une vingtaine de responsables syndicaux de O oe to oe rima étaient réunis jeudi matin au siège de la confédération, rue Clappier à Papeete. Mahinui Temarii et Vatea Heller, élus le 17 août 2018 respectivement secrétaire général et secrétaire général adjoint du RTP-Aro no Porinetia, étaient présents à cette réunion dans les locaux de O oe to oe rima.

Atonia Teriinohorai, secrétaire général d’O oe to oe rima, a expliqué que sa confédération avait besoin d’alliés pour « être plus forts demain et grandir ». « Parce que les autres organisations ont des décharges (d’activité, ndlr). Nous, dans le privé, on n’a pas de décharge. Les permanences, la partie juridique, le travail sur le terrain, on les fait nous-mêmes. Voilà la différence d’être affilié à RTP pour avoir des personnes demain pour grandir », a justifié Atonia Teriinohorai.

Représentativité à éclaircir

Restent à mettre au clair les conséquences en termes de représentativité pour la confédération syndicale O oe to oe rima. « Quand viendra le moment de la répartition de la dotation du Pays aux centrales syndicales, qui touchera les sous ? O oe to oe rima ou RTP ? », a demandé Ralph Taaviri, présent dans l’assistance. « Sur la question de la représentativité, on va discuter dans le bureau et on reviendra vers vous », a seulement répondu Atonia Teriinohorai.

La même question se pose pour la section de Faa’a de la Confédération syndicale des agents communaux (Cosac Faa’a), affiliée désormais à deux organisations : Cosac Polynésie et RTP-Aro. « Rien ne l’en empêche », a assuré Vatea Heller jeudi matin.

Article précedent

Appel à la grève dans les écoles, collèges et lycées lundi

Article suivant

Les « terres rares » pour la Polynésie, les « ressources stratégiques » pour l’Etat

1 Commentaire

  1. Hirinake
    8 novembre 2018 à 13h08 — Répondre

    Cela malheureusement ne durera pas longtemps car y a trop de chefs roitelets dans cette affaire, et ils finiront par se disloquer tous seuls. Normal, chacun des chefs voudra une part du gateau plus grande que l’autre….des doux reveurs qui en plus melangent tous syndicalisme, politique, affairisme.
    Aita roa tu tatou e haere ra i mua, a tupohe a tu.

Laisser un commentaire

PARTAGER

O oe to oe rima rejoint officiellement Aro no Porinetia