Radio1 Tahiti

O Tahiti E, grand vainqueur du Heiva

O Tahiti E, grand vainqueur du Heiva i Tahiti 2012 © Lucie Ceccarelli

C’est le groupe de danse O Tahiti E de Marguerite Lai qui a remporté le 130ème concours du Heiva, dans la catégorie Hura tau. Depuis sa création en 1986, c’est la 4ème fois que le groupe remporte ce prix (1997, 1998 et 2005).

 

Le jury, présidé par Myrna Tuporo, a remis les différents prix du Heiva i Tahiti 2012 jeudi soir, après trois jours de délibération. Le deuxième prix professionnel a été décerné à Hitireva, le troisième à Hei Tahiti.

 

Dans la catégorie Hura Ava Tau (amateur), Pupu Tuhaa Pae arrive en tête, suivi de Ori i Tahiti et de Fare Ihi no Huahine. Le prix du meilleur costume traditionnel a été décerné à Tamariki Poerani. Celui du meilleur costume végétal à Hitireva. Enfin, Patricia Tokoragi (Temaeva) a été sacrée meilleure danseuse.

 

Côté chant, c’est Tamarii Mataiea qui remporte le premier prix du Tarava Tahiti, suivi de Tamarii Papeari et Tamarii Papara . Le prix du Tarava Raromatai est attribué à Vaihoataua. Celui du Tarava Tuhaa Pae à Pupu Tuhaa Pae, et du Himene Ruau à Haururu Papenoo.

 

Les gagnants se produiront sur scène samedi soir, lors de la soirée des lauréats. Les billets sont en vente dans les deux Carrefour, à Radio 1, sur www.radio1.pf, ou bien directement sur place le soir-même. Les tarifs varient de 2000 à 4000 Fcfp pour les adultes, de 1000 à 1500 Fcfp pour les enfants, et gratuit pour les moins de 2 ans.

 

En podcast : Marguerite Lai à l’issue de la remise des prix. Le thème de O Tahiti E : L’escapade (Te tapuni) – le récit de la fuite et de la victoire d’un jeune couple amoureux aux Tuamotu