Les Aito Taure’a se sont qualifiés pour les demi-finales du championnat OFC U19 en battant le Vanuatu 1 à 0. La prochaine étape sera la plus dure avec un match contre la Nouvelle-Zélande. Mais en cas de victoire, la récompense sera là : une place au championnats du monde U20 de 2023 en Indonésie.
Après avoir terminé premier de leur poule, Tahiti devait confirmer dimanche soir en quart de finale du championnat océanien U19 organisé au fenua. Face aux Aito Taure’a le Vanuatu, qui, après une arrivée tardive en Polynésie, n’avait pas disputé de match de poule. L’équipe a toutefois été repêchée et a montré une belle résistance face aux jeunes Tahitiens, qui jouaient à domicile. Des occasions des deux côtés, mais c’est un coup franc de Manuarii Shan qui a fini par départager les deux équipes et offrir aux aito une place pour les demi-finales.
Fidji, arrivé deuxième du groupe B derrière Tahiti après un dernier match de poule où aucune des deux équipes n’avait réellement cherché à gagner, a réussi son pari. En se débarrassant des Samoa 4 à 1, l’équipe s’offre la demi-finale la plus abordable, contre la Nouvelle-Calédonie. Les Tahitiens, eux, devront affronter les ogres de la compétition, et d’ailleurs de tous les championnats régionaux : la Nouvelle-Zélande, qui après avoir inscrit 23 buts sans en encaisser un seul en poule, a éliminé la Papouasie 5 à zéro. Un match difficile donc, mais avec une récompense qui vaut la peine : les deux finalistes gagneront leur ticket pour les Championnats du monde U20 de la Fifa, organisé à la mi-2023 en Indonésie.