Richard Tuheiava, candidat du Tavini aux législatives dans la 1ère circonscription, se félicite de la forte abstention observée lors du deuxième tour de l’élection présidentielle. D’après lui, les militants Tavini en ont aussi profité pour mettre toutes leurs forces dans la bataille des législatives quand les autres partis étaient occupés à faire campagne pour cette présidentielle.
Comme au premier tour, l’abstention a atteint un record au deuxième tour de l’élection présidentielle en Polynésie française : seuls 46,9% des électeurs ont voté. Pour le parti indépendantiste, ce rejet massif des urnes est dû à son appel à l’abstention. C’est une « victoire », se félicite Richard Tuheiava, candidat du Tavini aux législatives des 3 et 17 juin prochain.
Richard Tuheiava ne craint pas que les électeurs Tavini se désintéressent des urnes et boudent les législatives. Au contraire, comme le montre la présence de militants du parti bleu devant les bureaux de vote, samedi, le parti est mobilisé pour les prochaines échéances électorales.
Richard Tuheiava est candidat dans la première circonscription face, notamment, à Moana Greig pour le Tahoeraa, et Maine Sage pour le Tapura.