Radio1 Tahiti

On encourage les entreprises à exporter !

La CCISM lance, conjointement avec le Pays et la JCT, la première édition du concours du « Nouvel Exportateur ». Un concours qui récompensera les entreprises exportatrices  du fenua créées il y de moins de cinq ans.

Le but est de  les encourager à exporter leurs produits, mais aussi de faire leur promotion. C’est ce que nous explique Cindy Gerlas membre de la Jeune Chambre Economique de Tahiti.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/10/ccism01.mp3?_=1

 

On le sait, la Polynésie françaises exporte peu et il ne s’agit quasi exclusivement que de perles, de coprah, de poissons et de vanille.

Le Pays souhaite développer les autres secteurs comme le textile par exemple, mais selon Sophie Lubet, conseillère technique au ministère de la Relance économique,  les sociétés sont souvent freinées par les démarches trop fastidieuses qu’il faut entreprendre. C’est la raison pour laquelle des projets de simplifications sont en cours, notamment en ce qui concerne la douane.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/10/ccism02.mp3?_=2

 

Ce concours récompensera les meilleurs exportateurs du fenua, mais il sera aussi l’occasion de mettre en relation les entreprises avec les négociants, les distributeurs et les prestataires, à l’occasion de l’évènement « Tahiti Export Event » que la CCISM concocte sans vouloir encore en dévoiler les détails.

Les règles de participation au concours sont disponibles sur le site de la CCISM . Le dossier de candidature est à retirer auprès de la CCISM avec une date limite des candidatures fixée au 7 novembre.