ACTUS LOCALESPOLITIQUE

« On n’a pas à se plaindre sur les vitesses de connexion »

© Cédric Valax

© Cédric Valax

Mercredi midi en conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Jean-Christophe Bouissou, a évoqué le projet du futur câble à fibre optique « interne » entre les Tuamotu et les Marquises. Il est également revenu sur les vitesses de connexion en Polynésie qu’il estime similaires à celles que l’on retrouve en Europe.

Lors du point presse du conseil des ministres de mercredi midi, le porte-parole du gouvernement, Jean-Christophe Bouissou, est revenu sur le « nouveau câble qui partira de Tahiti sur les Tuamotu de l’Est et de l’Ouest mais aussi sur les Marquises ». L’installation de ce câble devrait réduire les dépenses d’utilisation du satellite, indique Jean-Christophe Bouissou.

Le raccordement devrait donc développer le tourisme et désenclaver les îles éloignées pour les mettre au même niveau que Tahiti. Mais lorsqu’on l’interroge sur les vitesses de connexion en Polynésie, le porte-parole du gouvernement affirme « qu’on n’a pas à se plaindre aujourd’hui des vitesses de connexion » et trouve la population « très exigeante » sur les vitesses de connexion.

Article précedent

La cantine encore jugée trop chère à Papara

Article suivant

37 mesures pour endiguer la délinquance

16 Commentaires

  1. rs la patate
    3 mars 2016 à 5h35 — Répondre

    il faut qu’il sorte un peu le ministre de son quartier, pour un prix de base que l’on paye ici, en Europe, on a la fibre optique + un téléphone portable avec appels illimités…

  2. Iritahua
    3 mars 2016 à 6h33 — Répondre

    Bouissou, si tu n’as rien à plaindre de la vitesse prise en charge par le service, nous la population suivant la facturation, la vitesse de connexion ne correspondait pas du tout à ceux annoncées par le fournisseur.

  3. Leo
    3 mars 2016 à 9h26 — Répondre

    Comme toujours, complètement décalé de la réalité en plus d’avoir la mémoire courte. C’est franchement fatiguant ces opérations de com politique. Il aurait pu annoncer que l’opt sera sous sa tutelle…. Ça aurait été beaucoup plus honnête que de dire qu’une population entière ment sur leur probléme de débit. Pire, la qualité de service des liaisons dépendrais de la qualité de l’upload ? pour améliorer ça, il faut transformer notre île en hub ?…

  4. TEO
    3 mars 2016 à 11h01 — Répondre

    Alors Monsieur le Ministre dîtes moi pourquoi des touristes se sont plaints qu’il n’y ait pas de connexion free sur les lieux publics dernièrement. Dîtes moi pourquoi une personne qui part d’ici n’a que 15 min d’Internet alors que dans les aéroports comme celle LAX ou celle de Roissy CDG il y a du net à volonté.? Pourquoi en temps de pluie ou à certaines heures le débit est faible alors que nous payons le tarif haut débit?

  5. Bernadette
    3 mars 2016 à 11h27 — Répondre

    Exigeante ? EXIGEANTE ?????? Quand tu sais qu’en France on paye carrément moins cher, on a le forfait téléphone/wi-fi/tv et qu’une page internet se charge instantanément … On se demande si on se foutrait pas un peu de notre gueule ? Non ?

  6. Maohi
    3 mars 2016 à 12h15 — Répondre

    Et c’est un dinosaure qui nous sort cette bêtise…Merci d’arrêter de prendre la population pour des idiots…je pense même qu’on connaît mieux « INTERNET » que toi…

  7. NCamelo
    3 mars 2016 à 12h27 — Répondre

    Internet 130 mb + 10000 de hotspots + téléphone gratuit+ iPhone 6 24euros par mois 24 mois appel gratuites entre tout les opérateurs+ tv 68 chaînes avec vidéo demand + 1 billet cinéma gratuit par semaine…..
    Au moins informe toi avant dire des bêtises à la radio…pfffff

    • 3 mars 2016 à 17h49 — Répondre

      Et toi inspecte une situation globale plutôt que de te buter à ton petit nombril

  8. 3 mars 2016 à 17h22 — Répondre

    Dingue de voir comment des gens qui utilisent Internet pour de la conv skype & facebook ou des parties de LoL peuvent se plaindre. Je bosse dans le web, c’est un peu mon gagne pain, et en ce moment, c’est plus qu’acceptable, je peux bosser décemment.

    Comparez pas à l’Europe. Ils font chier, eux, avec le fait que le Thon est à 15 fois le prix d’ici? Si c’est mieux en Europe et que vous en avez rien à carrer des spécificités de chaque endroit, eh ben partez en Europe. Les frais sont FORCEMENT plus élevés ici. C’est un fait. Point. Ca ne veut pas dire qu’il n’y a pas de progrès à faire. Juste que chouiner sur son sort en disant « oui mais à côté », c’est inutile en plus d’être stupide.

    • emby
      4 mars 2016 à 7h12 — Répondre

      Nous pouvons nous comparer avec la Nouvelle-Calédonie où leurs forfaits Fibre Optique pour les particuliers seront presque 3 fois moins cher…

  9. vinivitivici
    3 mars 2016 à 17h36 — Répondre

    c’est marrant tous ces ingénieurs télécoms, il n’a pas tort mr le ministre, il faudrait juste apprendre à utiliser votre matériel d’une part et reconnaître la géographie unique de nos îles d’autre part. Pour les îles éloignées, ça va venir patience.

  10. Jonu
    3 mars 2016 à 17h51 — Répondre

    Démission.

  11. blazé
    3 mars 2016 à 18h02 — Répondre

    encore des bêtises et une méconnaissance totale, que dire de la vitesse de connexion dans les vallées (Paea), et même que depuis qq mois on n’arrive plus à lire une vidéo en streaming……parait que la poste a réduit la vitesse parce que les gens regardent les films en streaming, et pour 1 Mo sur la facture mais en réalité que dale, alors M. Buissou payez votre abonnement et essayez de vous connecter dans les communes et vous verrez….. n’importe quoi, c’est cher Mana

  12. Richard
    4 mars 2016 à 7h44 — Répondre

    Franchement, branleur de politicien vas, tu ne connais pas le sujet et ne viens pas nous racontés des histoires, ou tu as vus que tu paye une facture d’un produit et que tu doit te contenté du minimum en attendant un jour meilleur pour qu’enfin tu daigne donné mon dû, espèce d’incompétent depuis que j’ai migré sur vini box plus possible de regardé un film en streaming même visionné un reportage sur youtube !!!!!!

  13. Nicolas HUGODOT
    5 mars 2016 à 23h18 — Répondre

    Je rejoins Alex et sa réponse pertinente: ne comparez même pas à la Nouvelle-Calédonie, bien plus proche d’un point d’accès (Australie)! On en peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre (ah si… avec les impôts des parisiens? Encore?), sous payer le thon, avoir le soleil, les sourire etc ET 100Mbps en 4G ou fibre…et pour en faire quoi?
    Si déjà vous saviez vous servir d’internet: prenez déjà tout simplement une SIM chez Vodafone et vous aurez la meilleure vitesse de l’île, bien plus qu’en ADSL! (et demandez la 4G, pas la fibre, excessivement onéreuse vs une 4G 700MHz… comme dans tous les pays)
    ps: un streaming de film correct, c’est 1,5Mbps, vraiment pas besoin de 20 ou 100…

    • MERLIN Tahitoa
      10 mars 2016 à 10h59 — Répondre

      Alors oui tu as raison 1.5 Mbits/s c’est normalement suffisant pour un usage normal.
      Maintenant sois tu n’as pas conscience qu’en général une famille c’est minimum 3 personnes, que 1.5 Mbits/ c’est gros max 190 Ko/s qu’on redivise par 3 => 63Ko/s, et qu’en moyenne maintenant un site internet (même ceux de Tahiti) c’est en moyenne presque 2 Mo à charger, soit à une vitesse de 63 Ko/s => 33 sec (pour un chargement complet sans mise en cache). En sachant que généralement, y a toujours un ordi qui pompe toute la bande passante .. Bref on multiplie 33 secondes par x et on obtient le temps total passé à chargé juste les pages.
      Maintenant je parle même pas des mises à jours (Windaube, Linux, logiciels divers) => Même combat (une mise à niveau de W10, même une fois installé, c’est 3 Go en moyenne…).
      Un téléchargement de logiciel, aller on va dire en moyenne 80 Mo (pour les normaux, ordre d’idée iTunes => 180 Mo).

      Bref pas besoin de faire un dessin hein, oui on peut pas comparer, mais oui on mérite mieux, rien qu’une offre internet + téléphone groupé !! Je parle même pas de triple-play ou de quad-play !

      Bref expliciter plus ne servirai à rien, les politiques qui gèrent ce câble c’est déjà une aberration, et qui plus est sont à la tête de OPT …

      Aller cordialement,

      PS : J’suis dev web, et uploadé des sites ou les récupérer c’était une plaie à Tahiti !

Laisser un commentaire

PARTAGER

« On n’a pas à se plaindre sur les vitesses de connexion »