Le sujet était abordé ce mardi à l’assemblée. Les représentants sont dans l’ensemble tous favorables à la mise en place d’une commission unique.
La commission, actuellement centralisée à l’IEOM, sera composée d’un représentant de l’IEOM, d’un représentant de la DASS, d’un représentant des affaires économiques, d’un représentant des affaires familiales et d’un représentant des associations de consommateurs.
Écoutez Sandra Levy Agami dont l’enthousiasme est majoritairement partagé par les représentants de l’Assemblée.
Cette nouvelle mesure pour la Polynésie devrait être applicable vers la rentrée prochaine, avec un budget de fonctionnement de 13 millions Fcfp jusqu’à la fin de l’année. Pour les années suivantes, la commission pourra venir en secours aux familles à hauteur de 26 millions par an.
Écoutez le vice président du Pays, Antony Géros. Il explique comment se déroulera l’analyse des dossiers de surendettement …
Prochaines étapes avant validation finale et mise en place opérationnelle, la modification du code de procédure, le règlement intérieur à la commission, la mise en place d’un conseiller économique et social et le choix des membres qui constitueront la commission.