Radio1 Tahiti

Ono’u 2015 prêt à en mettre plein les yeux !

Le festival international de graffiti Ono’u fait son retour en 2015 et monte en gamme pour sa seconde édition. Trente artistes du monde entier participeront au concours et parmi eux cinq Polynésiens. Douze autres stars du graffiti viendront également en « invités » pour colorer Papeete avec des fresques géantes. Début mai, la capitale risque donc bien de respirer la peinture fraiche et la créativité…

La première édition du festival Ono’u avait créé un véritable engouement à Tahiti et avait marqué la ville de Papeete avec notamment des fresques géantes disséminées un peu partout dans les quartiers de la ville. Cette année, les organisateurs se lancent dans une seconde édition, du 4 au 9 mai 2015, qui comprendra davantage d’artistes et d’épreuves. Les « battles » du concours s’étaleront sur cinq jours. Une journée sera consacrée au lettrage, une autre au décor/perso et deux journées seront dédiées à la réalisation d’un mur en équipe. A l’issue de ces épreuves de qualifications, les dix meilleurs artistes du concours seront retenus pour réaliser une journée de performance libre. Vingt-cinq artistes internationaux ont été sélectionnés pour participer à ce concours ainsi que cinq artistes de Tahiti : Abuz et Jops, qui avaient déjà remporté deux prix Ono’u l’an dernier, ainsi que Cher1, Poiti et Sajme.

Les Tahitiens toujours présents

Cher1 est le gérant de magasin Mata Store qui vend des bombes de peintures dans le quartier du commerce. Depuis 22 ans qu’il pratique le graff, il a connu toutes sortes d’artistes et de style. S’il affectionne le tag sauvage et l’esprit urbain qui en découle, il réalise aussi des toiles et des fresques plus « artistiques » que vous avez probablement déjà vu le long des routes de Tahiti. Il participe au concours surtout pour le plaisir de travailler et d’échanger avec des artistes internationaux. Des artistes qu’il connaît d’ailleurs déjà.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/04/onou.mp3?_=1

Cette année le jury de Ono’u sera constitué de spécialistes de l’art urbain et présidé par la photographe-reporter de New York City, Martha Cooper, auteur de l’ouvrage « Subway Art ». Parallèlement au concours Ono’u 2015, le comité directeur du festival a invité un groupe d’artistes prestigieux pour réaliser des fresques murales géantes au centre de Papeete. Parmi eux notamment : ASKEW (NZ), DALeast (CH), FAITH47 (SA), KOBRA (BR), POSE (USA), ROA (BEL), SETH (FR), SOFLES (AUS)…

Découvrez-les en images sur le site internet du festival ONO’U

Voici la liste des participants au concours :
ABUZ (Tahiti)
BERST (NZ)
BOOGIE (Suisse)
CHEMIS (Republique Tchèque)
CHER1 (Tahiti)
DATER127 (Allemagne)
DVATE (Australie)
GENT48 (Angleterre)
GIMIKS BORN (Australie)
GOREY (France)
HOST18 (USA)
INKIE (Angleterre)
JIM VISION (Angleterre)
JOHN KAYE (Australie)
JOPS (Tahiti)
KATUN (Malaysie)
MAST (USA)
MIEDO12 (Espagne)
MR CENZ (Angleterre)
NILKO (France)
PHAT1 (NZ)
POITI (Tahiti)
RATH UPS COD (USA)
SABEK (Espagne)
SAJME (Tahiti)
SCAF (France)
SCRED (France)
SIRUM1 (Australie)
SPACE (Suède)
STAE2 (USA)