Radio1 Tahiti

Ono’u : portrait d’artiste avec JOPS

JOPS ©Tamara SENTIS

A quelques jours de l’ouverture du lancement du festival international d’art graffiti Ono’u, Radio 1 vous propose cette semaine de découvrir les cinq artistes polynésiens sélectionnés pour participer à l’évènement et se mesurer aux grands noms de la discipline. Sans favoritisme, nous vous les présenterons par ordre alphabétique et c’est au tour de JOPS.

JOPS est le doyen de la bande. A 31 ans, l’artiste originaire de la région parisienne vit depuis des années à Tahiti et plus précisément à Mahina. Ce graphiste de formation a déjà peint un grand nombre de mur du fenua, impossible que vous n’ayez jamais vu l’une de ses œuvres comme le mur du CHPF par exemple ou le portrait avenue du Prince Hinoi de notre Miss Tahiti.

La peinture pour lui, c’est une histoire d’amour qui remonte à son enfance. Ce passionné de dessin affectionne particulièrement la bombe et aime s’exprimer sur des supports de grande ampleur. Un point fort qui lui servira sans doute dans cette compétition… en revanche il a aussi des points faibles.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/05/jops-1.ogg

Son inspiration, JOPS, la puise essentiellement de son amour pour la Polynésie et ses dessins évoquent souvent la féminité et de la culture polynésienne.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/05/jops-2.ogg

Pour lui, Ono’u est l’occasion de mieux appréhender son niveau, de se mettre au défi et repousser ses limites. Il veut voir ce qu’il a au fond des tripes.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/05/jops-3.ogg

L’artiste compte bien faire ses preuves durant ce festival. Il a de l’ambition et pour lui l’objectif du festival c’est aussi de se faire remarquer par des pros et d’acquérir de la crédibilité à l’international.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/05/jops-4.ogg

 

Détail d’une œuvre de JOPS ©Tamara SENTIS

Propos recueillis par Tamara Sentis