Le Premier ministre, invité du talk-show de France 2, a eu une vive discussion avec l’humoriste Jérémy Ferrari sur la politique française en Afrique.
La première invitation d’un Premier ministre à « On n’est pas couché » a été marquée par un échange tendu. Une vive discussion a opposé Manuel Valls à l’humoriste Jérémy Ferrari, lors de la séquence des dessins, à la fin du talk-show de France 2, samedi soir. Le sujet de la discorde : la politique française en Afrique. Après avoir commenté le choix de son dessin, Jérémy Ferrari a interpellé le Premier ministre. « Il y a des choses absurdes, comme la présence d’Ali Bongo au défilé de Charlie Hebdo (lors de la marche du 11 janvier, ndlr). Comment vous expliquez qu’Ali Bongo se retrouve en tête d’une marche pour la liberté d’expression ? », a-t-il demandé à Manuel Valls. « Vous retenez Ali Bongo, moi je retiens Benjamin Netanyahou et Mahmoud Abbas », lui a répliqué le Premier ministre.
« Vous êtes en guerre, pas nous ». « Je ne suis pas politologue, historien… Vous avez dit que la mort de ces jeunes qui préfèrent mourir que vivre. Vous êtes en guerre, le gouvernement est en guerre, pas nous. Moi je ne suis pas en guerre contre les musulmans », a poursuivi Jérémy Ferrari. « L’honneur de la France, c’est que vous puissiez m’interpeller, que vous puissiez débattre (…). On se bat pour garder cette liberté de ton », a finalement répondu Manuel Valls. Après cet échange tendu, le Premier ministre a quitté le plateau, après plus d’une heure trente d’entretien.