Nations unies (Etats-Unis) (AFP) – La Russie va mettre son veto à un projet de résolution française aux Nations unies qui prévoit l’envoi d’observateurs pour l’évacuation de civils de la ville syrienne d’Alep, a affirmé dimanche l’ambassadeur russe.
« Nous ne pouvons laisser voter ce texte car c’est un désastre », a déclaré Vitali Tchourkine.
Le Conseil de sécurité doit se réunir pour voter sur cette résolution à partir de 11H00 (16H00 GMT).
M. Tchourkine a ajouté que la Russie, allié clé du régime syrien de Bachar al-Assad, allait proposer son propre projet pour déployer des observateurs à Alep, mais sans donner de détails.
La Russie a déjà mis son veto à six résolutions sur la Syrie depuis le début du conflit qui a fait plus de 310.000 morts depuis mars 2011.
La résolution française propose que le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon fasse déployer rapidement à Alep le personnel humanitaire de l’ONU déjà présent en Syrie « pour une surveillance adéquate neutre et une observation directe » de « l’évacuation des parties assiégées d’Alep ».
Sur place, des dizaines de bus ont commencé à entrer dimanche dans le réduit rebelle d’Alep pour permettre une reprise de l’évacuation de milliers de civils et d’insurgés affamés et transis.
Il resterait environ 40.000 civils et entre 1.500 et 5.000 combattants avec leurs familles dans ce quartier, selon l’émissaire de l’ONU pour la Syrie Staffan de Mistura.
Ces personnes sont bloquées depuis vendredi dans une poche rebelle de la deuxième ville de Syrie, conquise presque entièrement par le régime du président Bachar al-Assad après une violente offensive aérienne et terrestre qui a duré un mois doublée d’un siège hermétique depuis juillet.
© AFP/Archives EDUARDO MUNOZ ALVAREZ
L’ambassadeur russe à l’ONU, Vitali Tchourkine, le 6 octobre 2016 à New York