Depuis les années 1990, le Comité spécial des Vingt-Quatre, qui siège à l’ONU, organise des séminaires régionaux afin de prendre note des progrès effectués dans la mise en place des mesures de décolonisation. Le prochain débutera ce mercredi à Fidji. Le sénateur Richard Tuheiava est sur place.
Objectif du séminaire: accélérer l’action dans la mise en œuvre de la troisième décennie internationale de l’élimination du colonialisme.
Moetai Brotherson était à l’ONU avec Oscar Temaru lors du vote de la réinscription de la Polynésie française sur la liste des territoires non-autonomes à décoloniser, c’était il y a un an. Il est interrogé par Cédric Valax.
Reste que le mot « décolonisation » en effraye plus d’un. Le « Tavini tour » organisé la semaine dernière pour fêter le premier anniversaire de la réinscription de la Polynésie sur la liste onusienne avait pour but d’expliquer la démarche, il en faudra d’autres comme nous l’explique Moetai Brotherson.
Les contributions des participants serviront de base aux débats que le Comité spécial tiendra à sa session de fond, à New York en juin 2014. Des propositions seront ensuite soumise à l’Assemblée générale de l’ONU concernant la réalisation des objectifs de la troisième Décennie internationale de l’élimination du colonialisme.