Radio1 Tahiti

Opération Heifara : trois Rafales ont atterri au fenua

Trois avions Rafales ont atterri lundi après-midi à Tahiti-Faa’a, suivis de près par deux avions ravitailleurs A330 MRTT et et deux A400M, tous arrivés de métropole. Ce déploiement exceptionnel s’inscrit dans le cadre d’une mission d’entrainement baptisée Heifara wakea.

A lire aussi : L’armée de l’air prépare une mission d’envergure au fenua

© Page Facebook Rare Tahiti Air/port Views

C’est une première pour le fenua : trois avions Rafales, fleurons de l’aéronautique de défense français, ont atterris à Tahiti-Faa’a ce lundi après-midi. Quelques passionnés d’aviation s’étaient réunis aux abords de la piste ou sur les hauteurs pour apprécier ce spectacle rare. Beaucoup d’autres ont levé les yeux au ciel après le vacarme causé par ces avions de combat « multirôles », conçus par Dassault et en mis service en 2002 après plus de 15 ans de développement, lors de leur survol en formation de l’aéroport.

Partis dimanche matin de la base d’Istres dans le sud de la France, les Rafales, chasseurs-bombardiers pouvant atteindre les 1900 km/h, ont été rejoints par de plus grands appareils. Deux avions ravitailleurs A330 MRTT Phenix – qui ont permis au Rafales de voler plus de 12 heures sans se poser, un record – et deux avions de transport A400M Atlas, appareils de transport ultra-moderne qui avaient fréquentés le fenua par deux fois pendant la crise sanitaire, font partie de la même mission d’entrainement. La flotille, qui a survolé le cercle polaire et s’est arrêté en Californie lors du voyage aller est attendue à Hawaii en début de semaine prochaine puis sur la côte Est américaine début juillet. 170 aviateurs, pilotes, ingénieurs ou techniciens, accompagnent l’opération, une des plus importantes jamais accueillies à Tahiti.

Cette opération, baptisée « Heifara Wakea », d’après Air&Cosmos, a d’abord pour but de tester la capacité de déploiement des forces aériennes françaises. La publication spécialisée précise que l’armée de l’Air « se met d’ores et déjà en ordre de bataille pour déployer d’ici 2023 prés de 20 Rafale en moins de 48h, et sur préavis court, jusqu’en Polynésie Française ». Le test grandeur nature s’inscrit dans un contexte d’accroissement des tensions régionales dans la zone Asie-Pacifique – vu notamment les ambitions chinoises dans la région – et de volonté de la France de réaffirmer sa présence dans « l’Indo-Pacifique ». Cette mission de « projection », comme sa prédecesseur Skyros, menée en Grèce, au Moyen-Orient et en Inde, a aussi, de manière moins officielle, une vocation de promotion de l’aéronautique tricolore à l’étranger.

Si aucune visite publique n’est prévue sur la base aérienne, les appareils et la mission devraient être présentés à la presse entre mercredi et jeudi.

L’écusson créé spécialement pour l’opération. ©Forces armées