L’Office des postes et des télécommunications (OPT) a décidé d’ouvrir ses portes pour fêter la Journée mondiale des télécommunications mardi. Des sites, habituellement interdits au public, seront exceptionnellement ouverts.
L’OPT organise une opération portes ouvertes pour fêter la « Journée mondiale des télécommunications », mardi. De nombreuses animations sont prévues dans les boutiques Vini et les bureaux de poste mais ce sont également des sites, habituellement fermés au public, qui ouvriront leurs portes. Ainsi des visites guidées sont prévues sur le site de Hotuarea à Faa’a, qui regroupe de nombreux équipements de télécommunications et des services techniques qui interviennent chaque jour sur les réseaux des clients, comme le centre support client, le centre de transmission réseau, le centre de supervision et l’unité de raccordement des abonnés distants. Plusieurs créneaux sont possibles : 8h, 9h30, 11h, 12h30, ou 14h. Le site de Papenoo sera également ouvert où seront présentés la tête de réseau et le data center de Tahiti Nui Fortress. C’est ici que se font les connexions avec l’international. Les équipements de télécommunication n’auront plus de secret pour le public.
Cet événement est aussi l’occasion pour l’OPT de revenir sur son histoire et de retracer le développement des télécommunications en Polynésie française. Une exposition photo, une présentation de matériels et d’équipements d’antan, et la diffusion d’un film mettront en avant le passé mais aussi l’avenir en mettant en avant les perspectives en matière de télécommunications. Enfin des promotions et des démonstrations de nouveaux produits seront proposées dans les boutiques du groupe. Cette journée de fête commémore l’acte fondateur des télécommunications mondiales à savoir la signature à Paris de la convention télégraphique internationale par vingt pays dont la France le 17 mai 1865. Ce traité a donné naissance à l’Union télégraphique internationale, devenue en 1934 l’union internationale des télécommunications, qui a développé le secteur.
Pratique : Toutes les infos sur la page Facebook de l’OPT.