Bordeaux (AFP) – Environ 80.000 foyers ont été privés d’électricité mardi en début de soirée dans le sud-ouest de la France, du Pays Basque aux Charentes, à la suite du passage d’un épisode orageux, a-t-on appris auprès d’Enedis (ex-ERDF).
Les foyers touchés sont répartis sur une façade ouest allant des Pyrénées-Atlantiques au nord des Charentes, a indiqué un porte-parole d’Enedis, sans plus de précision géographique d’après un premier diagnostic. La situation était en cours d’évolution, et nombre de foyers pourraient être reconnectés dans la soirée ou la nuit, d’autres touchés, a-t-il souligné.
L’alerte orange pour des orages violents a été levée sur la façade atlantique dans la nuit de mardi à mercredi et ne concernait plus que quatre départements du Sud-Est, selon Météo France.
Ne restaient en vigilance orange à 01H00 que les départements de l’Aveyron, de la Lozère, du Gard et de l’Hérault sur lesquels, de « fortes précipitations orageuses » sont désormais annoncées.
Les orages intenses, après avoir atteint l’Aquitaine en fin d’après-midi, devaient se propager progressivement vers les Pays de Loire et l’est de la Bretagne en soirée et première partie de nuit.
Dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes, premiers départements du Sud-Ouest touchés par l’épisode orageux mardi, les pompiers ont compté près d’une centaine d’interventions au total, principalement pour des chutes d’arbres, de tuiles ou de lignes électriques, des caves inondées, des départs de feux, sans caractère de gravité ni victimes. Quelques milliers de foyers dans le secteur d’Oloron-sur-Marie ont été privés d’électricité en raison de l’incendie d’un transformateur.
En Gironde, les pompiers ont recensé environ 195 interventions, là encore principalement pour des caves inondées ou des chutes d’objet. Quelque 23.000 foyers ont été privés d’électricité, selon la préfecture, principalement sur Bordeaux, les secteurs de Langon et Libourne. Mais la situation était très évolutive, à l’image de Lège-Cap-Ferret, où 2.600 foyers étaient touchés par des coupures vers 19H30, mais n’étaient plus de 450 deux heures plus tard.
En Dordogne, les pompiers ont réalisé une centaine d’interventions au total, pour des arbres sur la chaussée, des fils électriques tombés, des départs d’incendie dus à la foudre. Ils ont fait état de nombreuses coupures d’électricité.
© AFP/Archives LIONEL BONAVENTURE
La foudre tombe sur une ligne électrique, le 27 juillet 2006 à Toulouse