C’est du moins ce que prônait, hier, le bureau du Tahoeraa Huiraatira, qui tenait son grand conseil. Un grand conseil pour adouber les trois candidats oranges dans les trois circonscriptions polynésiennes pour les élections législatives qui auront lieu au mois de juin.
Sans grand suspens, les trois uniques candidats à ces « primaires », mises en place pour démocratiser le parti, ont reçu l’aval du bureau. Edouard Fritch, Jonas Tahuaitu, et Jean Paul Tuaiva : le symbole du renouveau pour le parti au fei. Car son leader l’a redit, hier : ce n’est pas la résurrection de Gaston Flosse, c’est la résurrection du Tahoeraa.
Une résurrection, signe que le parti était donc mort ? « Ca, c’est ce que croient les journalistes ! » a affirmé le vieux Lion. C’est vrai qu’il était tombé bien bas, mais aujourd’hui, les adhérents affluent.
Quant à la question du cumul des mandats, qui pourrait concerner Edouard Fritch s’il est élu député : le représentant à l’Assemblée de la Polynésie Française avoue ne pas avoir arrêté sa position.
Ecoutez Gaston Flosse.
Podcast: Download