TROUVAILLE – Une valise abandonnée sur un tapis roulant de l’aéroport d’Orly a été découverte mercredi contenant quelque 15 kilos de cocaïne.
Inhabituel et insolite de mémoire d’enquêteur. Une valise abandonnée sur un tapis roulant de l’aéroport d’Orly a été découverte mercredi… Et elle contenait quelque 15 kilos de cocaïne, a-t-on appris de source proche de l’enquête jeudi.
Abandonnée sur le tapis roulant. La valise tournait depuis un moment sur un tapis roulant d’un vol en provenance de Fort-de-France, en Martinique, alors que les voyageurs avaient récupéré leurs effets depuis un moment. Bien que banale d’aspect, elle a cependant attiré l’attention et intrigué des employés, puis les douaniers qui ont été sollicités.
« Une découverte assez inhabituelle ». Après moult précautions, elle a été ouverte car susceptible de contenir de la drogue. Et la surprise a été de taille : il y avait à l’intérieur près de quinze kilos de cocaïne. « C’est une découverte assez inhabituelle à cet endroit et dans ces circonstances », a observé la même source.
Peur, précipitation, contretemps ? Les policiers spécialisés de l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) ont été saisis d’une enquête et n’ont pas encore mis un nom sur le ou les propriétaires de la valise, ni sur les raisons de l’abandon d’un chargement estimé à la revente à des dizaines de milliers d’euros. Peur, précipitation, contretemps ? L’enquête le dira peut-être et va d’abord s’atteler à tenter de retrouver des traces ADN, a expliqué la source.