Émile Vernaudon devait comparaitre mardi devant le tribunal correctionnel dans l’affaire dite du terrain de Orofara. Absent du territoire pour raisons de santé, le tribunal a repoussé l’audience au 5 mai prochain.
L’ancien tavana de Mahina comparait pour pour détournement de fonds publics. Il lui est reproché d’avoir loué un terrain à la famille Pomare pour y installer un centre d’enfouissement technique et le cimetière communale. Sauf que ce terrain domanial avait été cédé par le Pays à la commune qui n’avait donc pas à payer un tiers pour en bénéficier.
C’est la Chambre territoriale des comptes qui a levé le lièvre, chiffrant le préjudice pour la commune à près de 16 millions Fcfp et la nouvelle équipe municipale dirigée par Patrice Jamet qui a poussé l’affaire devant le tribunal.
Sont également appelés à la barre Gilles Tefaatau, Joinville et Pascal Pomare, ainsi que Leslyn Shriver pour complicité de détournement de fonds publics.
Le report du dossier au 5 mai prochain sera le dernier. Le juge a en effet bien précisé qu’à cette date » cette affaire sera retenue impérativement « , il faudra donc être présent ou en tout cas se faire représenter.