ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Oscar déclare la guerre au plastique

présentation du procédé de la machine Blest © Vaite URARII PAMBRUN

présentation du procédé de la machine Blest © Vaite URARII PAMBRUN

Une nouvelle bataille avec de nouvelles armes. Nous vous en parlions mardi, la commune de Faa’a accueille en ce moment deux techniciens japonais venus présenter une machine capable de transformer les matières plastique en carburant. Le combat devient donc aussi intéressant que les économie espérées.

Avec 34 000 tonnes de déchets acheminés au dépotoir de Saint Hilaire autant dire que la ressource est abondante pour la commune qui ne trie pas ses déchets.

Réduire, Réutiliser, Recycler, ou tout simplement les trois « R ». Aujourd’hui, le tavana de Faa’a en a fait son adage.

Normalement l’appareil devrait arriver sur le fenua cette année, mais avant, le conseil municipal devra se réunir pour inscrire cette dépense au budget de la commune.

Les précision d’Oscar Temaru au micro de Vaite Urarii Pambrun dans notre podcast.

 

 

Article précedent

Répondeur de 16:00 le 14/01/14

Article suivant

Visa chinois : Flosse en rêvait, Fabius l'a fait

3 Commentaires

  1. 15 janvier 2014 à 5h07 — Répondre

    Mais a t'on le droit de fabriquer son propre carburant et de l'utiliser,car les textes français sont compliqués pour ça….

  2. 15 janvier 2014 à 18h49 — Répondre

    Que Monsieur le Maire fournisse d'abord a ces Administrés que nous sommes des poubelles dignes de ce nom avec lesquelles nous pourrions faire un tri … En attendant, nous héritons de dépotoirs sauvages a meme les routes … Encore une lubie de Monsieur Temaru ce projet de transformation de plastiques ?? Un habitant de Saint Hilaire.

  3. 15 janvier 2014 à 20h18 — Répondre

    avant de mettre des poubelles, apprenez leur à garder leur détritus chez eux au lieu de jeter sur la voie publique, et de là apprendre à trier. C'est une bonne chose d'avoir machine pareil pour avoir moins de plastique dans la mer.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Oscar déclare la guerre au plastique