ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Oscar dénonce « l’infiltration » de la France au Forum

© Vaite Urarii Pambrun

© Vaite Urarii Pambrun

Les élus UPLD, Oscar Temaru, Antony Géros, Eliane Tevahitua et Justine Teura, ont invité la presse vendredi matin estimant que certains médias avaient « travesti » l’information en annonçant l’entrée de la Polynésie au sein du Forum du Pacifique.

Le leader indépendantiste a rappelé qu’une des conditions sinequanone pour faire partie du Forum du Pacifique est d’être un pays indépendant. Il a dénoncé « l’ingérence et l’infiltration de la France dans les assises internationales dans le Forum du Pacifique ». Le leader indépendantiste appelle tous les responsables, aussi bien politiques que religieux, à continuer la lutte pour que l’indépendance de la Polynésie. Mais sans couper les ponts avec la France qui est : « notre partenaire historique ».

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/Foum01-Oscar.mp3″ config= »default » playerid= »179422″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/Temaru-Osacr-VUP.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= »  » artistname= » »]

Article précedent

Le père de Bastien condamné à 30 ans de réclusion, la mère à 12 ans

Article suivant

"Je supplie les parents de parler tahitien à la maison"

1 Commentaire

  1. Beso.
    13 septembre 2015 à 3h01 — Répondre

    Si je comprends bien ce bon Oscar, il faut à la Polynésie l’indépendance avec les crédits de la France.
    Eh bien non ! L’indépendance, pour laquelle je suis parfaitement d’accord, c’est comme l’ont pratiquée les Britanniques, les Australiens ou les Néo-zélandais, le « débrouillez-vous ».
    Qu’on indemnise les personnes qui ont été victimes des essais nucléaires aux Tuamotou, rien de plus normal mais aller au-delà, rien ne le justifie. La Polynésie a bénéficié de l’argent de la France pendant 150 ans environ. Aujourd’hui, la France alimente une partie du budget délirant de la PF. Je suis d’accord pour arrêter cette gabegie. Malheureusement, ce n’est semble-t’il pas le sentiment de M. Temaru ou de Messieurs Flosse et Fritch qui veulent tous, selon des modalités différentes, ramasser l’argent et l’utiliser à leur gré sans contrôle.
    Alors, je dis : amis Tahitiens que j’ai beaucoup appréciés lors de mon séjour polynésien, prenez votre indépendance comme tous vos voisins anglophones, érigez votre propre économie avec ou sans les conseils de la France, c’est à vous de voir, développez un tourisme intelligent et accessible, assainissez votre pléthorique secteur administratif, promouvez l’initiative individuelle et ne l’entravez plus, renoncez aux privilèges de certains pour redonner à ceux qui n’ont rien ou peu et, peut-être, vous parviendrez à créer un état polynésien démocratique et juste, respectueux de votre lointain passé et en adéquation avec cette nature si belle et si riche qui est votre principal atout.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Oscar dénonce « l’infiltration » de la France au Forum