ACTUS LOCALESSOCIÉTÉ

Oscar sort un golf de la décharge de Faa’a

 © Vaite Urarii Pambrun

© Vaite Urarii Pambrun

Pour le moment, c’est un pitch and putt de neuf trous qui est en phase de finition sur les hauteurs de Saint-Hilaire sur la décharge même de Mumuvai. Aussi incroyable que cela puisse paraître, la commune de Faa’a réhabilite sa décharge publique en réalisant depuis huit mois un véritable terrain de golf qui sera bientôt ouvert aux administrés de la commune et au grand public !

Les travaux de remblai ont débuté il y a huit mois. Aujourd’hui, le « pitch and putt » couvre une superficie d’environ 15 000 mètres carrés avec un dénivelé de quatre plateaux dont deux pour le parcours, un pour le practice et le dernier pour le parking. Le golf devrait être inauguré dans « un ou deux mois » selon Pierre Savoie, le promoteur du projet mis en place par la commune, mais il ressemble déjà à un véritable parcours.

Si la municipalité est restée pour l’heure très discrète sur ce projet qui entre dans le plan de réhabilitation de la décharge de Mumuvai, elle a pourtant bien apporté le terrain, les engins lourds ainsi qu’une dizaine d’employés pour réaliser ce parcours. Et pour Pierre Savoie, l’enjeu sera même dans les prochaines années de faire de ce neuf trous, un dix-huit !

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/GOLF-FAAA-.mp3″ config= »default » playerid= »169275″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/06/GOLF-Faaa-VUP10.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= »  » artistname= » »]

Le pitch and putt sera ouvert au grand public, mais la priorité sera donnée aux administrés de la commune. Des conventions doivent notamment être passées avec les écoles pour permettre aux enfants de Faa’a de découvrir le golf. Même au dessus de la décharge publique… Vendredi matin, une délégation d’élus de la commune, accompagnés du ministre des Sports, René Temeharo, doit visiter les installations. Mais lorsque l’on demande plus de précisions au tavana Oscar Temaru, la discrétion autour du projet reprend le dessus. « Pas de commentaires pour l’instant », élude le tavana…

Article précedent

Temauri Foster condamné à cinq ans d'inéligibilité

Article suivant

Triathlon « Semi Aito Man » : Yoann Hotelier vainqueur sur l’île sacrée

1 Commentaire

  1. Georges HANDERSON
    19 juin 2015 à 9h04 — Répondre

    Les souches Salmon et Mai sont propriétaires de la terre Mumuvai de 12 HA. Depuis 1970 la commune a utilisé et utilise cette terre comme décharge à son profit ce qui lui a généré plus de 10 milliards de recettes. Les familles ont toujours demandé à être indemnisées et la commune propose une DUP ( déclaration d’utilité publique ) pour une expropriation et ce depuis 2009 . En novembre 2014, transcription de propriété a été faite à la DAF attribuant à chaque souche sa parcelle parfaitement identifiée. En 2015,les services du Haut-commissariat constate qu’aucune mise à jour par la commune de ce dossier n’a été faite depuis 10 ans. Donc à ce jour, la commune occupe nos terres sans droit ni titre et nous demande à titre indicatif de patienter encore au moins jusqu’en 2018 ! Les familles demandent à être indemnisées rapidement et ne souhaitent plus patienter encore très longtemps. Certaines mêmes proposent de bloquer le site sur le champ !

Laisser un commentaire

PARTAGER

Oscar sort un golf de la décharge de Faa’a