Radio1 Tahiti

(MàJ) Oscar Temaru auditionné par la gendarmerie

©P.Bastianaggi

Oscar Temaru, maire de Faa’a, son premier adjoint Robert Maker et ses avocats Me Cross et Me Jourdainne, étaient convoqués ce mardi à la section de recherche de la gendarmerie, dans le cadre de l’enquête sur la prise en charge par la commune de Faa’a des frais de défense d’Oscar Temaru dans l’affaire Radio Tefana et du bien-fondé de cette protection fonctionnelle.

En février 2019, le conseil municipal de Faa’a avait voté une protection fonctionnelle d’un montant de 12 millions de Fcfp, pour assurer la défense du maire de Faa’a dans le cadre de l’affaire Radio Tefana. C’est cette décision qui fait l’objet d’une enquête préliminaire pour détournement de fonds publics et recel, et c’était l’objet de la convocation de ce mardi à la section de recherche de la gendarmerie.

L’audition a débuté à 9 heures, et les premiers à en sortir furent Me Jourdainne et Me Quinquis qui l’assistait. Ils se sont refusés à tout commentaire, invoquant le secret professionnel.

À 11h30, ce fut au tour de Me Stanley Cross accompagné de son conseil Me Thibauld Millet de quitter les lieux. Si l’avocat historique du Tavini a juste glissé deux trois mots à la presse, déclarant :« je ne comprends pas pourquoi le procureur de la République m’a convoqué pour complicité de détournement de fonds publics et complicité de recel de détournements de fonds publics. Je n’ai rien à voir là-dedans. C’est ce que j’ai dit à l’enquêteur », Me Millet s’est montré plus prolixe. Il estime que « c’est une enquête sur la défense pénale de M. Temaru alors que nous sommes en pleine procédure pénale. L’affaire de Radio Tefana doit être audiencée en appel dans les mois à venir et là, on met à nu la défense, on la déstabilise. »

Pour l’avocat, visiblement remonté, les questions étaient dirigées uniquement sur la défense pénale. « C’est une violation massive des droits de la défense. » L’avocat n’en démord pas, « le dossier en appel de l’affaire Radio Tefana est pourri par cette audition. »

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2020/05/OSCAR-SON-01.wav?_=1

Me Millet assure en outre que « les enquêteurs voient des infractions là où pour l’instant aucune jurisprudence n’en a jamais vu. »

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2020/05/OSCAR-SON-02.wav?_=2

De fait, pour lui, Oscar Temaru a bien le droit à une protection fonctionnelle. « Systématiquement l’administration accorde la protection fonctionnelle du moment qu’elle n’a pas la preuve d’une faute détachable. (…) Ce n’est qu’après coup, parfois, quand il y a une condamnation définitive, que la protection est retirée. »

Oscar Temaru sorti quant à lui à 13 heures a déclaré « avoir la conscience tranquille » et qu’il avait bien « le droit à cette protection fonctionnelle (…) et qu’elle « n’était pas détachable de ses fonctions de maire.» Et d’insister : « Radio Tefana est une radio communale. » 

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2020/05/OSCAR-SON-03.wav?_=3

Pour lui, cette audition visait plus à diviser sa défense en vue de son procès en appel. « On a l’impression que l’on veut casser ce bloc de ces avocats et moi-même. »

Le dernier à sortir à 16h30, fut Robert Maker accompagné de Claude Gérard, ancien bâtonnier qui a assisté aussi le maire de Faa’a. Ce dernier s’est montré lapidaire, « On a perdu beaucoup de temps inutilement. Le procureur a déclenché une enquête, et bien il appréciera en fonction de ce qu’il y a dans les procès-verbaux d’audition. »

©P.Bastianaggi