Radio1 Tahiti

Temaru : « Ce pays a besoin d’un président »

© Lucie Rabréaud

Le Tavini Huiraatira organisait une conférence de presse ce samedi matin afin d’annoncer le départ du leader indépendantiste pour la France, à la chasse aux promesses de parrainage pour la présidentielle. S’il parvient aux 500 parrainages et « gagne » en Polynésie française, ce sera « l’autoproclamation de notre pays en État souverain et indépendant ».

« Ce pays n’a pas de président. Ce pays a besoin d’un président », attaque Oscar Temaru samedi matin devant les médias réunis pour la conférence de presse du Tavini Huiraatira. Le leader indépendantiste appuie sa déclaration expliquant que ce pays est aujourd’hui une collectivité d’État comme le sont les communes et que donc, Édouard Fritch est le président d’une collectivité. La candidature à la présidentielle de 2017 est « le moyen, la stratégie pour accéder rapidement à l’autodétermination » pour le Tavini. Car si Oscar Temaru obtient ses 500 parrainages et réussit à remplir les urnes avec son nom, alors ce sera « l’autoproclamation de notre pays en État souverain et indépendant ». Le leader indépendantiste assure que New York est prévenu de cette stratégie : « Nous avons posé la question aux membres de l’ONU et certains pays sont prêts à nous soutenir. »

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/08/Temaru-president.mp3?_=1

Pour réussir à être candidat, Oscar Temaru se déplace en France pour une quinzaine de jours à partir de mardi. Au programme : des rencontres avec des élus, des maires, des parlementaires, les responsables des différents partis. Le Tavini a notamment été invité par les parlementaires corses et leur président indépendantiste Jean-Guy Talamoni.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/08/Temaru-promesses.mp3?_=2

Il y aura peut-être également une rencontre avec le président de la République, François Hollande, qui l’avait invité à venir le voir à Paris, selon Oscar Temaru.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/08/Temaru-Hollande.mp3?_=3

Le déplacement en métropole d’Oscar Temaru sera peut-être aussi l’occasion de rediscuter de la convention qui liait le parti socialiste au Tavini. Signée en 2004 entre les deux partis, la réinscription de la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser a été le point d’achoppement des négociations pour le renouvellement de cet accord.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2016/08/Temaru-convention-PS.mp3?_=4