Comme Radio1 l’annonçait en début de semaine, Oscar Temaru va être entendu par un juge d’instruction dans le cadre de la plainte initiée par Edouard Fritch pour provocation à la discrimination raciale. La date est à présent fixée au 14 octobre prochain.
Lors de la Journée des Nations-Unies, le 24 octobre 2023, dans l’hémicycle de l’assemblée, Oscar Temaru avait tenu des propos pour le moins clivants. Décrivant un « défilé » de métropolitains dans une salle d’attente médicale où il s’était senti « étranger », le leader du Tavini, avait évoqué une « invasion » de la Polynésie : « Moi je vous dis franchement, je n’ai pas peur du changement climatique. J’aurais plutôt peur d’un changement démographique (…) Qu’est-ce qu’on fait pour arrêter ça ? C’est l’invasion de notre pays que je crains ». Une déclaration qui faisait écho à celles du représentant Tavini Mitema Tapati et du ministre de l’Éducation Ronny Teriipaia, eux aussi visés par le courrier d’Édouard Fritch au procureur de la République et déjà mis en examen.
Le président du Tavini, à peine relaxé dans l’affaire Radio Tefana, a donc rendez-vous le 14 octobre prochain chez le juge Fragnoli.