Oscar Temaru, tête de file de l’UPLD, demande la dissolution de l’Assemblée de la Polynésie. Elle fait suite à la condamnation de Gaston Flosse dans l’affaire dite des emplois fictifs pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics.
« Peuple français, et à tous les peuples épris de liberté, au monde entier, nous en avons marre d’être jugés au nom du peuple français, nous voulons être jugés au nom du peuple maohi« . C’est par ces propos qu’Oscar Temaru, a commencé sa conférence de presse ce matin. Il considère que Gaston Flosse aurait déjà dû être en prison depuis très longtemps.
« Gloire aux pays où l’on parle, honte aux pays où l’on se tait. » Une citation de Georges Clémenceau qu’Oscar Temaru a repris, pour demander à ce que le pouvoir soit rendu au peuple. Il prône donc la dissolution de l’Assemblée.
Oscar Temaru a rencontré le Haut-commissaire dans l’après-midi pour lui faire part de ses doléances mais aussi pour « éviter qu’il y ait des oublis comme cela s’est passé avec certains de nos hommes politiques tels que Cyril Tetuanui » a t-il encore expliqué.