D’après la dernière publication du Conseil constitutionnel, le leader indépendantiste, Oscar Temaru, a obtenu vendredi 20 nouveaux parrainages pour sa candidature à l’élection présidentielle, portant ainsi à 36 le nombre total de parrainages pour l’élection. Un score encore bien loin des 500 signatures requises à une semaine de la clôture des parrainages.
Le leader indépendantiste avait annoncé fin février à nos confrères de TNTV avoir recueilli plus de 500 promesses de parrainages issues de 30 départements. Mais à une semaine de la clôture des parrainages, Oscar Temaru n’a recueilli que 36 soutiens validés par le Conseil constitutionnel. Un score qui, pour l’anecdote, reste pour l’instant supérieur à celui de l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Henri Gaino, et quasi identique à celui de l’ex-ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, tous deux candidats à la présidentielle !
Vendredi la dernière publication du Conseil constitutionnel annonçait 20 parrainages supplémentaires pour le chef de file de l’UPLD, principalement de Nouvelle-Calédonie. Et même si les parrainages ultramarins mettent davantage de temps à arriver à Paris par la poste, Oscar Temaru aura besoin d’une vague de bulletins la semaine prochaine pour espérer pouvoir être officiellement candidat.
Parmi les autres parrainages dévoilés vendredi par le Conseil constitutionnel, Marine Le Pen recueille 13 nouveaux parrainages d’élus polynésiens. Tous issus du Tahoeraa et principalement des élus orange de l’assemblée.