Radio1 Tahiti

« Oscar Temaru est le Mandela polynésien » Minarii Galenon

©Vaite Urarii Pambrun

Les témoins se sont succédés à la barre du tribunal lors de la 3ème journée du procès de la radio Tefana. Tous ont mis en avant la probité du tavana de Faa’a et ne comprennent pas pourquoi il est aujourd’hui convoqué devant le tribunal correctionnel. Ils ont déclaré « Oscar Temaru est le Mandela polynésien », « Oscar Temaru est un élément gênant » ou encore « son indemnité de maire, à mon avis ne sert qu’à aider les autres ».

Après que le leader indépendantiste et tavana de Faa’a Oscar ait été appelé à la barre mercredi, c’était, lors de cette  3ème journée du procès de radio Tefana, au tour de Vito Maamaatuaiahutapu et Heinui Le Caill.

Tout comme Oscar Temaru, les deux prévenus ont déclaré qu’ils niaient les faits qui leur sont reprochés, à savoir « recel de bien provenant de prise illégale d’intérêts d’un élu public dans une affaire qu’il administre ou qu’il surveille ».

 « Plus pluraliste que ça (NDLR radio Tefana) on meurt » Vito Maamaatuaiahutapu

L’ancien président du conseil d’administration de l’association Te Reo o Tefana Vito Maamaatuaiahutapu a déclaré au tribunal que la création de la radio c’était pour « informer la population et aussi pour donner un autre son de cloche que ce que les médias disaient ». Il a ensuite précisé au tribunal que la radio a une « ligne de conduite »,  elle est « pluraliste et n’est pas que politique, puisqu’elle a aussi des émissions religieuses ». Il a aussi précisé à la barre qu’ « il y a des idées reçues. Tu habites à Faa’a tu es indépendantiste, tu habites à Pira’e tu es autonomiste ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/06/TEFANA01.mp3?_=1

« Oscar Temaru ainsi que le Tavini n’ont pas besoin de la radio pour faire leur propagande » Heinui Le Caill

De son côté Heinui Le Caill a déclaré que radio Tefana « n’est pas un objet de propagande (…) et Oscar Temaru ainsi que le Tavini n’ont pas besoin de la radio pour faire leur propagande ». Il a affirmé devant le tribunal que si c’était le cas « on aurait été majoritaire dans toutes les élections vu le nombre d’auditeurs que nous avons au quotidien ». Il précise ensuite que la radio est « ancrée à Faa’a depuis 30 ans, c’est la radio du quotidien des habitants de Faa’a ». Il a ensuite affirmé que radio Tefana est aussi écoutée au-delà des frontières de Faa’a car « sa programmation musicale plait à tout le monde ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/06/TEFANA02.mp3?_=2

Après l’audition de Vito Maamaatuaiahutapu et de Heinui Le Caill, le tribunal a appelé à la barre les 12 témoins cités par la défense. Tous ont mis en avant la probité du président du Tavini Huiraatira et tavana de Faa’a Oscar Temaru.

« Oscar Temaru est le Mandela polynésien » Minarii Galenon

L’élue à l’assemblée Chantal Galenon a affirmé à la barre du tribunal qu’Oscar Temaru est « un sage ». Elle a même déclaré avoir travaillé avec les présidents du Pays de ces dix dernières années et a assuré que le tavana de Faa’a a « une ouverture d’esprit, c’est une très grande qualité pour un leader. Il est très collégial ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/06/TEFANA03.mp3?_=3

Un autre élu à l’assemblée Richard Tuheiava a, lors de son audition, déclaré qu’à « aucun moment nous avons reçu la moindre consigne d’utiliser radio Tefana pour promouvoir l’idéologie indépendantiste ». Il a rappelé que le Tavini a un projet constitutionnel à bâtir et qu’ils se doivent d’être exemplaires sinon « cela décrédibiliserait le combat ». Il a ensuite fait un comparatif avec Pouvana’a a Oopa et a déclaré qu’il était lui aussi « un homme politique gênant, car il dénonçait les essais nucléaires  (…). Oscar Temaru est aussi un élément gênant, car il s’occupe de l’apurement du nucléaire ». Il a terminé son audition en disant « j’ai la conviction que votre tribunal ne sera pas celui de 1959 (NDLR affaire Pouvana’a a Oopa)« .

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/06/TEFANA04.mp3?_=4

L’actuelle directrice générale des services adjointe Vannina Crolas (DGSA) a affirmé que son tavana est « profondément droit, soucieux du respect des autres. Il aime sa population et il s’est même appauvri son indemnité de maire, à mon avis ne sert qu’à aider les autres ». Elle a aussi déclaré à la barre du tribunal que lorsqu’elle a postulé à la mairie de Faa’a, elle a annoncé à Oscar Temaru qu’elle n’était pas du tout indépendantiste mais qu’elle voulait mettre ses compétences au service de la population de Faa’a.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2019/06/TEFANA05.mp3?_=5

A lire aussi: « Il n’y avait qu’une seule radio d’opposition c’est radio Tefana » Oscar Temaru