S’ouvrait ce mercredi la première session administrative de l’assemblée. Après un discours de Jacky Drolet qui a dressé un bilan des travaux de l’assemblée en 2011 et ouvert les perspectives sur 2012, c’est Oscar Temaru qui est monté à la tribune.
Pendant 20 minutes, le président du pays a fait lui aussi un bilan politique et ouvert des perspectives pour la Polynésie.
Arrivé en invoquant l’aide du dieu créateur de tant de beauté et de richesse, il a même entonné un court refrain. Il s’est ensuite très vite attaqué au Bilan de Nicolas Srakozy.. Girardin, charges militaires, loi Morin, soutien des essais nucléaires, suppression de l ’ITR , mécanismes compensatoires oubliés…
Rapt sur l’aéroport de Faa’a par le groupe désigné par l’état EGIS qui est venu priver le pays de tout contrôle, tout ceci au détriment des entreprises privées et du tissu économique et social de la Polynésie. Il terminera chronologiquement son discours par ce qu’il appel le simulacre de Poovana O opa et des CDL qui ne dureront que la durée de la campagne présidentielle.
Un discours résolument politique et orienté sur des choix politiques très net.
Pour ce qui est des perspectives qu’il offre au pays, et bien le président Temaru se tourne finalement vers la chine sur des choix orientés économiquement. Deux projets sont à l’ordre du jour : l’exploitation des terres rares par la Chine et l’Australie, puis un partenariat sur la pêche dans la zone des Tuamotu qui serait livré à la Chine :
Dans l’hémicycle, les opposants réagissent, c’est le cas de Gaston Tong Sang représentant du Totau Ai ‘a à l’assemblée, pour qui le discours d’Oscar Temaru était hors de propos.
Jean-Christophe Bouissou, représentant à I’assemblée du groupe Ia Ora Te Fenua… réagit lui aussi avec un sentiment d’incompréhension