Radio1 Tahiti

Oscar Temaru passe à 82 parrainages

© Cédric Valax

Le leader indépendantiste a recueilli 46 parrainages supplémentaires pour sa candidature à l’élection présidentielle, selon la dernière publication du Conseil constitutionnel. Un score qui porte à 82 le nombre total de signatures obtenues par Oscar Temaru à trois jours de la clôture des parrainages.

Oscar Temaru a plus que doublé son nombre total de parrainages en vue de l’élection présidentielle mardi. Le Conseil constitutionnel a publié les 46 nouveaux parrainages obtenus par le leader indépendantiste. Principalement des signatures obtenues en Polynésie française, mais aussi en Nouvelle-Calédonie, en Corse ou en Guyane. A noter que plusieurs élus Tapura ont choisi de parrainer le leader de l’UPLD. C’est le cas d représentant Rudolph Jordan et des tavana de Hitiaa o te ra et Papara, Dauphin Domingo et Puta’i Taa’e. La clôture des parrainages est fixée à vendredi soir. Il sera donc très difficile pour Oscar Temaru d’atteindre les 500 signatures.

Parmi les candidats parrainés par des élus polynésiens, on retrouve 12 nouvelles signatures pour Marine Le Pen, parmi lesquelles celle de la présidente du groupe Tahoeraa à l’assemblée, Teura Iriti, des représentants orange Patricia Amaru, Juliette Nuupure et Thomas Moutame ou encore de la suppléante de Vincent Dubois pour les législatives et maire de Uturoa, Sylviane Terooatea.