Radio1 Tahiti

Oscar Temaru perd son siège à l’assemblée

© Nicolas Perez

Le leader indépendantiste, Oscar Temaru, a été déclaré inéligible vendredi pour une durée d’un an par le Conseil d’Etat, à la suite du rejet de son compte de campagne lors des dernières territoriales. Le leader du Tavini n’a pas justifié 2 617 800 Fcfp de recettes sur ce compte. Son élection à l’assemblée est annulée, en revanche il conserve son mandat de maire de Faa’a.

Oscar Temaru va devoir abandonner son siège à l’assemblée de la Polynésie française. Vendredi à Paris, le Conseil d’État a déclaré le leader indépendantiste polynésien inéligible pour une durée d’un an, a rapporté Outre-Mer La Première. Le Conseil d’État, juge de l’élection, a prononcé cette sanction après le rejet des comptes de campagne de la tête de liste du Tavini aux territoriales par la commission des comptes de campagnes (CNCCFP).

La commission avait invalidé le 27 août les comptes du Tavini pour une recette de 3,7 millions de Fcfp « insuffisamment justifiée ». Les juges du Conseil d’Etat n’ont donc pas suivi les conclusions du rapporteur public qui avait estimé la semaine dernière qu’il n’y avait « pas lieu de prononcer l’inéligibilité ». Dans sa décision de vendredi, le Conseil d’Etat explique que le Tavini n’a finalement justifié que 1,1 million de Fcfp sur la recette litigieuse : « Faute de justifier de l’origine (…) de 2,6 millions de Fcfp, M. Temaru a méconnu les dispositions du code électoral qui impose que le compte de campagne des candidats soit accompagné des justificatifs de recettes ».

Oscar Temaru perd donc son mandat de représentant à l’assemblée de la Polynésie française. Cécile Tevaitau-Mercier, en quatrième position sur la liste du Tavini pour la troisième section (Faa’a-Punaauia) lors des territoriales, va prendre la place de son leader à l’assemblée. En revanche, l’inéligibilité d’Oscar Temaru ne s’applique pas aux mandats acquis antérieurement. Oscar Temaru va donc conserver son mandat de maire. Et l’inéligibilité d’un an ne l’empêchera pas de se présenter aux élections municipales de 2020.