Radio1 Tahiti

Douze heures de garde à vue pour Oscar Temaru

© Vaite Urarii-Pambrun

Le président du Tavini Huiraatira et maire de Faa’a, Oscar Temaru, le président de l’association Te Reo o Tefana, Heinui Le Caill, et son prédécesseur, Vito Maamaatuaiahutapu, ont été placés en garde à vue jeudi matin à la section de recherche de la gendarmerie de Papeete dans le cadre de l’enquête préliminaire pour « détournement de fonds publics » dans l’affaire Radio Tefana. Tous les trois sont ressortis libres dans la soirée. Le parquet de Papeete doit maintenant décider des suites à donner à cette enquête.

Comme révélé au début du mois par Radio 1, le président du Tavini Huiraatira et maire de Faa’a, Oscar Temaru, a répondu jeudi matin à 8 heures à sa convocation à la gendarmerie, avenue Pouvana’a, dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte pour « détournement de fonds publics » dans l’affaire Radio Tefana.

Le président de l’association Te Reo o Tefana, qui gère la radio communale, Heinui Le Caill, et son prédécesseur, Vito Maamaatuaiahutapu, se sont également présentés à la gendarmerie pour être entendus par les enquêteurs sur les conditions de l’exploitation de cette radio.

Oscar Temaru est arrivé très serein à la gendarmerie. « Personne ne doit être au-dessus des lois (…), nous les élus, ceux qui mènent le peuple, devons être l’exemple », a réagi Oscar Temaru, « je viens ici la conscience tranquille ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/11/Oscar-Temaru.mp3?_=1

Selon nos informations, Oscar Temaru a ensuite été placé sous le régime de la garde à vue. Une procédure qui signifie que pour les enquêteurs, il « existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner » que le maire de Faa’a a commis un délit dans l’utilisation à des fins politiques de la radio communale.

Dès 15 heures, quelques militants du Tavini se sont postés devant la gendarmerie. Heinui Le Caill et Vito Maamaatuaiahutapu sont sortis libre vers 17 heures. Oscar Temaru n’est sorti, également libre, qu’à 20h30.

Sous les chants des militants du Tavini et de quelques personnels de la mairie de Faa’a, Oscar Temaru est sorti fatigué. « Cela a été long, mais ce sont des professionnels, ils ont fait leur boulot », a déclaré le maire de Faa’a, ému aux larmes devant ses militants.

Oscar Temaru a brièvement expliqué avoir été interrogé sur « les subventions qu’on donne à la radio, comment elles sont utilisées, (…) c’est la procédure ». Le leader du parti indépendantiste a assuré que le pluralisme politique était respecté sur Radio Tefana, que la radio diffuse les fêtes de l’église, celles des écoles ou encore les festivités de Matarii i ni’a. Il affirme donc que la radio est dirigée indépendamment de son parti. « Ce n’est pas la radio du Tavini Huiraatira ».

Oscar Temaru a enfin fait le parallèle avec l’affaire Radio Maohi, qui a valu une condamnation à Edouard Fritch pour prise illégale d’intérêts et qui est à l’origine de la reprise de la procédure judiciaire de l’affaire Radio Tefana. Il assure qu’il ne s’agit pas de la même situation, où un membre de Radio Maohi, Gustave Heitaa, était rémunéré par contrat à l’assemblée.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/11/Maohi.mp3?_=2

L’enquête préliminaire portant sur l’affaire Radio Tefana touche maintenant à sa fin. Les réponses obtenues en garde à vue et les éléments recueillis au cours de l’enquête vont être transmis au parquet de Papeete. Le procureur décidera ensuite de la suite à donner au dossier.

Il peut classer l’enquête sans suite, demander l’ouverture d’une information judiciaire pour qu’un juge d’instruction procède à de nouvelles investigations, ou encore convoquer directement les protagonistes de cette affaire devant un tribunal correctionnel.