Le président du Tavini huiraatira Oscar Temaru considère qu’avant la mise en place du projet de flottille aux Marquises il faudrait y construire l’aéroport international. Cette infrastructure va aider au développement non seulement des Marquises mais aussi du Pays.
Conférence de presse assez surprenante d’Oscar Temaru mardi matin. A quatre jours des élections, le président du Tavini huiraatira a refusé de parler directement des législatives mais a tout de même tenu à occuper l’espace médiatique. Le leader indépendantiste a fait le point sur le projet de développement de la flottille de pêche industrielle aux Marquises. Pour lui, la priorité serait d’y construire un aéroport international pour se rapprocher de Hawaii et du Japon. Ceci de façon à faciliter l’exportation du poisson : « On va gagner du temps au lieu de tout acheminer vers Tahiti puis vers Tokyo, alors qu’à Hawaii il y a des vols tous les jours ». Oscar Temaru affirme qu’avec la construction de cet aéroport international aux Marquises, d’autres possibilités de développement sont envisageables, notamment en matière touristique : « Hawaii accueille près de 8 millions de touristes par an. Si on peut avoir le dixième de ce marché, on aura gagné ». Il ajoute qu’aux Marquises, on peut également développer le secteur primaire : « les milliers d’hectares de terre qui appartiennent au Pays sont en friche, donc on peut régénérer la cocoteraie, les bananiers, le uru et d’autres activités parallèles vont se développer ».
Pour le président du Tavini : « il ne faut pas faire les mêmes erreurs aux Marquises qu’à Tahiti ». Il propose donc de revoir le Smig aux Marquises : « Cela pourrait servir d’expérience, gagner moins et pouvoir donner du travail pour tout le monde ». Mais pour Oscar Temaru, cette baisse de salaire s’accompagne obligatoirement de la baisse du coût de la vie de la révision de la fiscalité.