Hier soir, les plus grandes stars du cinéma et tout le gratin d’Hollywood se sont réunis dans l’antre du Dolby Theatre de Los Angeles pour la 88ème cérémonie des Oscars. La soirée, qui s’est déroulée sur fond de polémique en raison de l’absence de comédiens noirs parmi les nommés, a été marquée par le sacre tant attendu de Leonardo DiCaprio. Après quatre tentatives infructueuses, l’acteur américain a enfin décroché la statuette suprême pour son rôle dans « The Revenant » d’Alejandro Iñárritu. Du côté des actrices, c’est la jeune Brie Larson qui a volé la vedette à Cate Blanchett ou Jennifer Lawrence pour le drame « Room » tandis que le trophée du Meilleur film est revenu à « Spotlight » de Tom McCarthy.
Et la musique dans tout ça ? Car oui, il était triplement question de chansons lors de la cérémonie. Pour la première fois de sa foisonnante carrière, Ennio Morricone a reçu le prix de la Meilleure musique de film pour son travail sur « Les Huit Salopards » de Quentin Tarantino. L’émotion était tout aussi intense lorsque le film « Amy », consacré à la vie et la descente aux enfers de l’icône britannique Amy Winehouse, a remporté le trophée du Meilleur documentaire.
Mais la catégorie la plus observée de près restait celle de la Meilleure chanson. Trois artistes populaires y jouaient des coudes : Lady Gaga, nommée pour la ballade émouvante « Til it Happens to You », The Weeknd, en lice avec son tube « Earned It » extrait de la BO de « 50 Nuances de Grey » et Sam Smith. La jeune star britannique concourrait avec « Writing’s On The Wall », le thème principal de James Bond « Spectre ». Un titre académique et épique qui, trois ans après le sacre d’Adele pour « Skyfall », lui a permis d’arracher la statuette.
Regardez Sam Smith chanter aux Oscars
(Source : PureCharts.fr)