Durant deux semaines, sur le site de Vaitupa, des agriculteurs venus de toute la Polynésie se sont rassemblés pour exposer leurs produits à l’occasion de la foire agricole. Parmi eux, un seul tout petit stand proposait des produits « bio », celui du Système Participatif de Garantie (SPG) Biofetia.
Il s’agit du seul organisme sur le territoire apte à délivrer des certifications en agriculture biologique. Crée en 2012 il n’a pour l’instant attribué que quatre certificats, deux autres le seront avant la fin de l’année.
Alors pourquoi si peu de labels Bio sur notre territoire ?
Selon le vice-président du SPG, c’est en grande partie à cause de la formation de deux ans nécessaire pour répondre aux exigences de la norme d’agriculture biologique océanienne. Ayou Tang est interrogé par Tamara Sentis.
Pour le reste des agriculteurs du territoire il est donc difficile de savoir comment ont réellement été cultivé vos fruits et légumes.
Ayou Tang affirme que beaucoup pratiquent le bio sans avoir le label, d’autres en revanche arroseraient leurs terres produits chimiques sans réelles connaissances de la chose.
Rappelons-le, les produits proposés par le SPG sont en vente dans leur marché situé à la marina de Arue.