Quelques nouveautés sont à noter dans l’agenda de la vaccination en Polynésie. Ce samedi, un vaccinodrome sera ouvert à Taravao de 8 heures à 16 heures à la salle omnisports de l’IJSPF. Le centre de vaccination de Papara est déplacé à la salle Victor Lehartel depuis jeudi de 7 heures à 17 heures en semaine. À Rangiroa, un vaccinodrome est mis en place le matin à Avatoru et l’après-midi à Tiputa.
Depuis le début du confinement, le gouvernement a orienté les moyens humains et matériels des services de santé dans l’effort de vaccination et la prise en charge hospitalière. Objectif : augmenter le taux de couverture du vaccin qui a pris beaucoup de retard sur la métropole : environ 48% de la population totale du fenua a reçu au moins une dose, contre 71,6% au niveau national. Malgré le confinement, les autorités, qui viennent de rendre applicable une loi sur l’obligation vaccinale, applicable à plusieurs milliers de Polynésiens depuis hier, espèrent voir beaucoup de monde dans les centres ces prochains jours. La vaccination est d’ailleurs un motif autorisé de sortie avec une attestation de déplacement, en cochant la case « Santé » du document.
- Comme la semaine passée, le vaccinodrome de la présidence sera ouvert ce week-end et la semaine prochaine, de 8 heures à 16 heures les lundi, mardi, jeudi et samedi ; puis de 8 heures à 18 heures les mercredi et vendredi et enfin de 8 heures à 12 heures le dimanche. Les vaccins Pfizer et Janssen y sont tous les deux proposés.
- Le centre de vaccination de l’Institut Mathilde Frebault est délocalisé au chapiteau du parc expo de mamao et sera ouvert ce week-end et la semaine prochaine, de 8 heures à 16 heures les lundi, mardi, jeudi et samedi ; puis de 8 heures à 18 heures les mercredi et vendredi et enfin de 8 heures à 12 heures le dimanche. Les vaccins Pfizer et Janssen y sont tous les deux proposés.
- À Taravao, dans la salle omnisports de l’IJSPF, un vaccinodrome est ouvert ce samedi de 8 heures à 16 heures, pour les deux types de vaccins.
- Le centre de vaccination de Papara est délocalisé à la salle Victor Lehartel, derrière la station mobil. Il est ouvert uniquement en semaine de 7 heures à 17 heures.
- À Moorea le vaccin Pfizer est dispensé en deux endroits : à la Salle Omnisports de Afareaitu du lundi au vendredi et de 8 heures à 17 heures puis le samedi de 10 heures à 15 heures ; et au centre commercial de Maharepa le vendredi de 8 heures à 12 heures. Le vaccin Janssen est, lui, proposé sur deux autres sites : au dispensaire de Papetoai le lundi de 8 heures à 12 heures et à la salle polyvalente de Haapiti le mercredi, de 8 heures à 12 heures.
- Aux Tuamotu, à Rangiroa, une opération de vaccination est organisée ce week-end sur inscription au 40 96 83 43 : le samedi 28 de 8 heures à 11 heures à la mairie d’Avatoru, puis de 13 heures à 15 heures à l’infirmerie de Tiputa.
Les autres centres de vaccination restent ouverts à l’exception du Kiosque info/santé de Paofai.
Les autorités invitent en outre à respecter les mesures de distanciation sociale et le port du masque obligatoire pour éviter toute contamination dans les centres de vaccination et vaccinodromes. Pour les mineurs elle se fait de 12 à 15 ans avec l’autorisation écrite d’un des deux parents.
L’agenda de vaccination du weekend
Samedi, il sera possible de se faire vacciner :
Dimanche un seul centre de vaccination sera ouvert :
|