DOLCE VITA – L’office statistique européen Eurostat publie mardi un classement des pays de l’UE où il fait bon vivre. A ce jeu-là, la France n’est pas en tête.
L’info. Comment mesurer la qualité de vie dans un pays ? L’office européen Eurostat s’est prêté à l’exercice, et pour ce faire, il a compilé différents indicateurs (conditions de vie matérielles, travail, éducation, santé, relations sociales, sécurité, droits fondamentaux, environnement) pour en tirer un classement distinguant les 28 pays européens les uns des autres.
Les Scandinaves en tête, le sud-est européen à la traîne. Le classement découpe l’Union européenne en deux aires géographiques distinctes. Celle des pays scandinaves (Danemark, Finlande, Suède) qui, sans surprise, truste le podium, et celle de l’Europe « de la crise », concernant principalement les pays du sud-est du continent (Chypre, Grèce, Bulgarie) qui ferment la marche.
Le classement global des 28 pays membres de l’UE
1 Finlande
2 Danemark
3 Suède
4 Pays-Bas
5 Autriche
6 Belgique
7 Luxembourg
8 Irlande
9 Pologne
10 Allemagne
11 Royaume-Uni
12 Roumanie
13 Malte
14 France
15 Slovénie
16 Slovaquie
17 Espagne
18 République Tchèque
19 Italie
20 Lituanie
21 Lettonie
22 Estonie
23 Croatie
24 Hongrie
25 Portugal
26 Chypre
27 Grèce
28 Bulgarie
La France en milieu de tableau. La France, pour sa part, reste dans le ventre mou de ce classement, à la 15e place précisément, légèrement en deçà de la moyenne européenne, entre des pays aux profils disparates comme Malte et la Slovénie. Dans l’Hexagone, 16% des personnes interrogées se déclarent « très satisfaites de leur existence », contre 42% au Danemark par exemple. En revanche, les Français sont tout de même plus de deux-tiers (67.5%) à avoir une estimation « bonne voire très bonne » de leur système de santé, soit légèrement plus que l’Allemagne (64.9%), pourtant mieux classée dans l’ensemble.