Radio1 Tahiti

Oui, les résidents en Polynésie peuvent aller aux États-Unis, dit le consul

©DR

Face aux nombreuses questions, Christopher Kozely, l’agent consulaire américain en Polynésie française, explique la politique en vigueur actuellement concernant l’entrée sur le territoire des États-Unis. Il est tout à fait possible de s’y rendre comme avant, les territoires français d’outre-mer n’étant pas concernés par le « travel ban » américain.

« Nombreux sont les voyageurs polynésiens qui pensent que le fait d’avoir un passeport français ne leur donne pas le droit d’aller aux US avec un ESTA, dit-il. Ce n’est pas le cas : tout résident de nationalité française peut bénéficier des privilège ESTA comme avant la crise covid-19. »

Depuis mars dernier, les États-Unis ont suspendu l’entrée sur leur territoire des voyageurs, autres que les citoyens américains et les résidents permanents (titulaires d’une carte verte) en provenance de l’espace Schengen. Toutefois, les personnes arrivant des territoires d’outre-mer en dehors de l’Europe, comme la Polynésie française, ne sont pas soumis à cette interdiction.

« Le blocage ne se fait pas par nationalité, mais par validation géographique », explique Christopher Kozely. Tous les ESTA sont d’abord validés dans les mêmes conditions qu’avant la crise. C’est au moment de la confirmation du voyage par la compagnie aérienne que le logiciel de l’immigration américaine intervient : si c’est un résident Schengen et que le voyage est en départ de la zone Schengen, l’ESTA est automatiquement annulé, mais la personne peut refaire une demande ESTA plus tard.

« Si, comme dans notre cas, la demande est faite pour un voyage dont le départ est en dehors de la zone Schengen, et que le voyageur n’a pas été présent dans la zone Schengen dans les 14 derniers jours, l’ESTA ne sera pas annulé et il pourra voyager sans crainte, » termine le consul.

Les résidents en Polynésie qui souhaitent aller aux Etats-Unis malgré le risque sanitaire en ce moment en ont donc la possibilité. À ceux de voir si entreprendre ce voyage est prudent. Au retour, ils devront de toute façon se plier à la réglementation en vigueur au fenua : test datant de moins de 72 heures avant l’embarquement sur le vol à destination de Papeete, et test par auto-prélèvement 4 jours après leur arrivée.