Selon un chercheur, cet animal mythique serait le descendant d’un ours brun et d’une ourse polaire.
L’ « Abominable homme des neiges » ne serait en fait que le fruit du croisement entre un ours brun et un ours polaire. C’est la théorie d’un chercheur britannique de l’université d’Oxford. Le généticien Bryan Sykes a expliqué jeudi avoir soumis à des tests ADN une série d’échantillons de poils d’animaux trouvés dans l’Himalaya.
Un résultat « complètement inattendu ». « Nous avons trouvé une correspondance génétique totale entre deux échantillons provenant de l’Himalaya et un ancêtre de l’ours polaire », a-t-il dit sur la BBC. L’ADN de deux créatures non identifiées provenant de la région de Ladakh en Inde et du Bhoutan correspondait à 100% avec un échantillon prélevé sur la mâchoire d’un ours polaire trouvée sur l’archipel norvégien de Svalbard où il a vécu à une période remontant à au moins 40.000 ans et jusqu’à 120.000 ans. « C’est un résultat passionnant et complètement inattendu, qui a été une surprise pour nous tous », a déclaré le scientifique dans un communiqué.
Une hybridation récente. « Il y a encore du travail à faire pour interpréter les résultats, a-t-il poursuivi. Mais nous pouvons nous interroger sur les explications possibles. Cela pourrait dire qu’il y a une sous-espèce d’ours brun dans l’Himalaya qui descend de l’ancêtre de l’ours polaire ». « Ou alors cela veut dire qu’il y a eu une hybridation plus récente entre l’ours brun et le descendant de l’ours polaire ancestral », a-t-il ajouté.
Le mythe devient réalité. Selon le scientifique, « si son comportement est différent des ours classiques, comme le rapportent des témoins, cela (son caractère hybride) peut être la source du mystère et de la légende ». Le mythe du « yéti », souvent décrit comme une bête mi-homme, mi-singe, a été nourri par des photographies d’empreintes géantes dans la neige, prises par l’alpiniste britannique Eric Shipton lors de son expédition dans l’Everest en 1951.
L’alpiniste Reinhold Messner, qui a gravi à de nombreuses reprises des sommets de l’Himalaya et a cru en 1986 avoir aperçu la bête, avait conclu en 1998 dans son livre « Ma quête du yéti » que l’animal n’existait que dans l’imagination des gens qui le confondent avec l’ours brun de l’Himalaya. Peut-être a-t-il vraiment fait cette rencontre…