Radio1 Tahiti

Ouverture de la 3ème session d’assises

Palais de justice © Cédric VALAX

Une session particulièrement chargée puisque onze affaires sont inscrites au rôle du tribunal. Sept concernent des viols.

Et quelques-uns des dossiers qui seront examinés lors de ces quatre semaines ont déjà fait les gros titres des journaux de la place. C’est le cas du meurtre de Vahinerii Wong, étranglée sur la plage de Hitimahana à Mahina en septembre 2011. Une sordide histoire qui avait créé un vif émoi dans la commune.

C’est aussi le cas du braquage à main armée de la Banque de Polynésie de Pirae en janvier 2012. Est suspecté l’ancien chanteur du groupe Maruao. Placé en détention provisoire depuis, il encours une peine de 20 ans de prison.

Et en dehors des sordides affaires de viols, dont celle de ce père qui avait fait signer à sa fille de 10 ans, une procuration lui donnant l’autorisation d’abuser d’elle, deux dossiers concernent des bébés maltraités par leur « nounou ».

Dans l’une d’elle le bébé est mort et ce sont justement les causes de sa mort qui posent questions. Chute accidentelle ou violence volontaire, les jurés trancheront.

Dans le deuxième dossier, le tribunal se penchera sur le cas de cet enfant secoué. S’il n’est pas mort il est depuis très lourdement handicapé.

Après une journée consacrée à l’information des jurés, lundi, les débats ont commencé ce mardi matin.