Radio1 Tahiti

Ouverture de la session budgétaire : le discours d’Édouard Fritch

©Presidence

Comme il est d’usage lors de l’ouverture de la session budgétaire, Édouard Fritch a fait le bilan économique du Pays et le bilan de l’action du gouvernement sur l’année écoulée.

Les mots-clés : la confiance, et ses petites soeurs, crédibilité et dignité, « des réalités désormais palpables dans notre pays. » Le président a ensuite déroulé les chiffres démontrant la guérison économique de la Polynésie.

Il en veut pour preuve des recettes fiscales qui, selon les projections, seront en 2019 en progression de 2,67% par rapport à 2018. Ou les engagements correspondant aux commandes publiques , « 68 milliards, soit 12 milliards de plus qu’en 2018. Il s’agit du meilleur taux d’engagement enregistré par le Pays sur les dix dernières années. (…) La prévision de liquidation au 31 décembre 2019 s’établit à 27 milliards XPF, soit 2 milliards de mieux que l’année dernière. »

Enfin Édouard Fritch a terminé son discours en revenant sur les grands projets. Concernant le projet aquacole de Hao, il a assuré que malgré les reports, « Monsieur Wang Chen apparaît plus que jamais déterminé à réaliser le projet (…). Nous sommes bien sûr impatients de voir ce projet se concrétiser, mais rappelons encore une fois qu’il s’agit d’un investissement privé. »

Sur le Village Tahitien,  dont « l’échec, je le rappelle, est entièrement imputable à l’investisseur », Édouard Fritch a admis « une certaine amertume ». Mais il a réaffirmé sa volonté de voir le projet aboutir, notamment avec le centre de congrès et de spectacles dont la construction doit commencer au 3e trimestre 2020.

L’intégralité du discours d’Édouard Fritch :

Dic PR Ouv Session Budgétaire 2019 by Fred Ali on Scribd