Le ministre de l’Environenment, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a ouvert lundi matin, au nom du gouvernement, le séminaire régional des Journées bleues. Cet évènement est initié par le Gouvernement de Polynésie française et organisé en collaboration avec le PROE (programme régional océanien de l’environnement).
Cinquante trois personnes participeront à ce séminaire, dont des représentants des pays du Pacifique, des scientifiques, des professionnels du tourisme bleu, mais également des représentants des services de l’Environnement et du Tourisme en Polynésie française.
Durant 4 jours, ce séminaire se déroulera en séances plénières et ateliers. Les trois thématiques qui seront abordées lors des Journées bleues régionales sont :
- L’état des connaissances et les résultats innovants pour la profession provenant de recherches scientifiques ou d’expertises sur la mise en place d’un écotourisme bleu et de son impact sur les espèces marines ;
- Les pratiques des professionnels avec la présentation d’initiatives remarquables sur l’apport de la culture dans la découverte des animaux et des milieux marins;
- La structuration de l’écotourisme bleu dans le Pacifique.
L’économie bleue est désormais un des pivots reconnus du développement des petits états insulaires, et l’écotourisme lié aux espèces marines emblématiques est indéniablement en expansion dans le Pacifique. Cependant, le ministre de l’Environnement a rappelé que ce développement devait se faire dans le respect des ressources naturelles, en prenant en compte l’homme, l’océanien, son héritage culturel et son besoin d’essor économique.
Le bilan des ateliers sera présenté en fin d’après-midi, le jeudi 4 juin. Le ministre a notamment souhaité que les échanges et partages d’expériences puissent être présentés à la conférence des ministres du Tourisme du Pacifique qui se déroulera en octobre à Tahiti.
(selon communiqué)