ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Pacte de sortie de crise : exit le rapport Bolliet

Gaston Flosse rencontrait le Haut-commissaire ce vendredi (photo d'illustration) © Cédric VALAX

Gaston Flosse rencontrait le Haut-commissaire ce vendredi. Une rencontre organisée afin d’établir un pacte de sortie de crise et de relance économique. Un pacte développé entre l’État et le Pays qui efface les préconisations du rapport Bolliet. 

Au cours de cette réunion de travail, Gaston Flosse a annoncé pouvoir redresser le Pays mais n’a aucun document montrant l’avancée du plan de redressement laissé par Oscar Temaru. Il souhaite donc développer un partenariat franc et loyal avec l’État et compte proposer au Haut-commissaire un pacte en 2 chapitres.

Le premier est consacré à la sortie de crise. Le second porte sur la relance de la croissance économique. Le Haut-commissaire laisse jusqu’à fin juin au gouvernement pour préciser les modalités de ce pacte.

Plusieurs points ont néanmoins été abordés. Gaston Flosse s’est, en effet, opposé aux départs volontaires dans la fonction publique attestant que les services se retrouvent de fait « décapités ». Le président de la Polynésie française a également déclaré que les actifs du Pays pourraient être vendus en cas de besoin pour constituer un fonds de garantie afin d’emprunter et d’investir.

Enfin, Gaston Flosse devrait donner plus de détails quant aux mesures qu’il propose en matière de création d’emplois et de fiscalité d’ici la fin du mois de juin.

Ce pacte sera présenté à Victorin Lurel, ministre des Outre-mer lors du déplacement que fera le président du Pays à Paris, durant le courant du mois de juillet.

Article précedent

Les assises du commerce

Article suivant

Répondeur de 12:00 le 01/06/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Pacte de sortie de crise : exit le rapport Bolliet