ACTUS LOCALES

Paea : Tavana Salmon a fêté ses 104 ans

C’est désormais une tradition pour Tony Géros : chaque 13 janvier, le maire de Paea se joint à la famille de Hare Salmon Paling Ly Mou Yn pour aller souhaiter son anniversaire. Figure du renouveau culturel polynésien, « Tavana Salmon », né en 1920, doit, pour l’élu être « un modèle pour les jeunes Polynésiens », de par son parcours, mais aussi son hygiène de vie. 

Il n’est peut-être pas le doyen de Paea, mais il est, parmi les anciens de la commune, « celui qui est en meilleure forme ». Hare Salmon Paling Ly Mou Yn a fêté ce samedi ses 104 ans. « Un exploit » pour Tony Géros, venu dans son petit fare célébrer cet anniversaire et l’aider à souffler ses bougies, aux côtés de membres de sa famille, comme ces trois dernières années. Natif de Papeete, passé par Hawaii, les Samoa et les Tonga, « Tavana Salmon », fait partie des grandes figures du renouveau culturel polynésien. Au travers de sa troupe de danse – les « Tavana’s » -, il a participé à faire découvrir le ‘ori et les arts polynésiens à l’international, mais ses recherches sur les pratiques ancestrales, il les a surtout partagé au fenua. Notamment en ce qui concerne les cérémonies d’antan et surtout le tatouage dont il a participé à « réimporté » les techniques traditionnelles depuis les Samoa.

« C’est un modèle pour les jeunes polynésiens », pointe Tony Géros, et pas seulement du fait de sa « carrière et de sa vie », parfois « difficile ». À entendre le maire, la longévité de Tavana Salmon tient avant tout à son « régime alimentaire ». « Je pense que c’est le ma’a tahiti qui le tient en forme parce que c’est pratiquement que ce qu’il mange : le taro, le poisson cru… ». Petite entorse à ce régime traditionnel : un « café spécial » d’anniversaire sous la forme d’un obus d’Hinano ce samedi. « Là il parle pas beaucoup, mais quand il aura bu son café, il va commencer à faire ses orero », sourit l’élu.

Article précedent

En alerte rouge, La Réunion confinée avant l’arrivée du cyclone Belal

Article suivant

Matahari Bousquet et Kevin Bourez ont eu une petite fille

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Paea : Tavana Salmon a fêté ses 104 ans