Radio1 Tahiti

Paka : la « Tahiti Connection » sous les verrous

(image d’illustration) © DR

Ce lundi à la caserne Bruat de Papeete les forces de l’ordre se sont réunies en présence notamment du colonel Pierre Caudrelier et de José Thorel afin d’annoncer le démantèlement d’un réseau de trafic de pakalolo sur Faa’a.

A l’origine de ce démantèlement, une enquête débutée le 20 novembre dernier et qui a duré près de trois mois.

Trois mois qui ont permis de remonter jusqu’au réseau de production situé dans les secteurs de Papara, Taravao et les Îles sous le Vent. S’en est suivit l’interpellation de plusieurs « Boss » des quartiers d’Outumaoro et de la Stèle, là où la drogue s’est revendue. De plus, 16 personnes ont été placées en détention provisoire.

Au total, ce sont près de 5000 boites par mois que recevaient ces zones. Si 1600 pieds ont été détruits au cours de l’enquête, pas moins de 20.000 pieds ont été utilisés lors de la production. Un business lucratif puisqu’il aurait pu rapporter plus de 140 millions de Fcfp.

José Thorel est le procureur de la République. Il revient plus en détails sur les biens saisis lors de cette enquête

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/02/THOREL-PAKA-01.ogg

Des biens auxquels s’ajoute la somme de 5 millions de Fcfp en liquide retrouvée lors d’une perquisition durant l’enquête.

Mais les forces de l’ordre ne souhaitent pas en rester là concernant la lutte contre le paka. José Thorel a d’ailleurs souligné qu’elle se poursuit en Polynésie et ce à tous les niveaux

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/02/THOREL-PAKA-02.ogg

La peine de prison maximale encourue dans ce genre d’affaire est de dix ans, et de vingt ans en cas de récidive.