L’imagination des responsables de la république autoproclamée Pakumotu n’a d’égal que le culot de ses responsables.
Jeudi, le procureur – ministre de la justice et porte-parole du roi accompagné du ministre des finances et quelques autres membres de ce groupuscule d’illuminés, est allé faire le tour des banques pour s’assurer du bon accueil de leur monnaie, le patu, mis officiellement en circulation mercredi dernier.
C’est ce que nous explique, très sérieusement, le porte-parole au nom de son souverain.
Reste que l’édition de monnaie est prohibée par la loi et, en plus d’une possible peine de 5 ans d’emprisonnement, les faussaires s’exposent à une amende de 75 000 euros d’amende, soit 8 950 000 Fcfp, ce qui correspond à environ 1,3 milliards de Patu – on se croirait au Monopoly. Reste qu’a cette évocation le très sérieux ministre de la Justice a une réponse.
L’histoire pourrait faire rire mais malheureusement les Pakumotu jouent sur la crédulité et la détresse de certains polynésiens pour mieux les abuser.
Les Patu sont en libre circulation d’après le ministre des finances, lui aussi très sérieux. Combien, comment? Écoutez sa réponse.
Rappelons que le procureur de la République, le vrai, celui qui siège au tribunal de Papeete et qui n’est pas connu pour avoir beaucoup d’humour dès qu’il s’agit de ce genre d’arnaques, a ouvert une enquête.
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient, la justice devrait se charger de ceux qui les tiennent.