ACTUS LOCALESINTERNATIONAL

Panne informatique mondiale : banques, aéroports, avions, chaînes de télévision… De nombreuses entités touchées

De nombreuses entreprises à travers le monde ont signalé, ce vendredi 19 juillet, des problèmes informatiques. Les précisions de notre partenaire RTL.

Des compagnies aériennes clouées au sol, des milliers d’entreprises paralysées à travers le monde. Le géant de l’informatique Microsoft a été touché par un gros bug ce vendredi. Pour l’instant, l’entreprise n’a pas fourni d’explications officielles. Elle a rapidement parlé d’une panne informatique, écartant l’hypothèse d’une cyberattaque.

Des précisions ont été apportées. Un logiciel de sécurité est responsable de ce bug. Il s’agit d’un antivirus d’une entreprise partenaire de Microsoft. Le géant américain l’utilise pour sécuriser ses services professionnels. La suite 365, un ensemble de programmes pour les entreprises, a été touchée. L’entreprise Crowdstrike a fait entrer « le loup dans la bergerie » en déployant une mise à jour. Cette dernière s’est mal passée.

Un problème technique pendant l’opération a impacté de nombreuses entités à travers le monde. Des banques, des aéroports, des compagnies aériennes et ferroviaires, des chaînes de télévision ont été touchés. La panne a affecté les Bourses mondiales, des exploitants ferroviaires mais surtout des compagnies aériennes. De Paris à Sydney, les annulations se sont enchaînées. La compagnie Transavia France, du groupe Air France-KLM, a par exemple annoncé avoir annulé près de 40 vols ce vendredi.

Le responsable a donc été identifié. Les services de Microsoft vont repartir peu à peu. Le directeur de l’entreprise Crowdsrike vient de déclarer qu’un correctif était disponible pour tout remettre en ordre. Mais cette panne démontre à quel point le géant américain est dominant dans toutes les activités professionnelles mondiales.

RTL

Article précedent

Tavevo 19/07/2024

Article suivant

La Minute du Taote 19/07/2024

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Panne informatique mondiale : banques, aéroports, avions, chaînes de télévision… De nombreuses entités touchées