Radio1 Tahiti

Papara et Rangiroa, portes d’entrée du circuit mondial

Les deux compétitions polynésiennes des « Qualifying Series » (QS) de la World Surf League se dérouleront du 5 au 9 mars à Rangiroa et du 11 au 16 mars à Papara. Plus d’une trentaine de surfeurs étrangers feront le déplacement. Pour les surfeurs polynésiens, ces points sont le « pass » pour les QS tant convoitées.

Comme chaque année, le mois de mars apporte les deux grandes compétitions qualificatives de la World Surf League en Polynésie. Les festivités commencent par la Rangiroa Pro, du 5 au 9 mars. Pas moins de 50 surfeurs, dont 35 étrangers, principalement des Hawaiiens, surferont la vague de récif « droite ». L’année dernière, Heremoana Luciani s’était illustré en remportant la compétition. Puis l’ensemble des participants de Rangiroa se retrouveront à la Papara Pro. Sur le « beach break » de Taharu’u, les filles en open et en junior feront partie de la compétition. Ariihoe Tefaafana et Vahine Fierro s’étaient hissés en haut du podium l’année dernière.

Chaque année, ces deux épreuves qualificatives ramènent un maximum de surfeurs de la région Hawaii-Tahiti. Cette année, le champion du monde pro de SUP Surfing, Kai Lenny, sera de la partie, ainsi que le champion du monde junior Finn Mc Gill. En effet, ces deux étapes sont des QS 1 000, autrement dit il y a 1 000 points à remporter. Des points importants pour intégrer le circuit mondial. Deux épreuves qualificatives en Polynésie sont une chance supplémentaire pour les surfeurs polynésiens de rentrer chez les professionnels, comme l’explique le président de la fédération tahitienne de surf, Lionel Teihotu.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2018/02/SURF-.mp3?_=1

Sept membres de la World Surf League feront le déplacement pour la Rangiroa Pro et la Papara Pro. La compétition sera jugée par un jury composé de membre de la WSL et de la fédération tahitienne de surf. Les juges polynésiens auront d’ailleurs une formation avec la WSL pour se mettre à jour sur les différentes règles.