Un homme a été emporté samedi soir par la rivière Mateoro en pleine crue, au PK 36, alors qu’il tentait de mettre à l’abri sa pompe à eau. Les recherches, débutées hier soir, se sont poursuivies ce dimanche matin, à terre, le long de la rivière et en mer, autour de l’embouchure. Le corps sans vie a finalement été retrouvé au large.
Les grosses pluies de la fin de journée, samedi, on fait une victime. Un homme d’une soixantaine d’années résidant dans les hauteurs du PK36 a été emporté par la rivière Mateoro, alors en pleine crue. Comme l’expliquent les pompiers, ce sont les proches de cet horticulteur qui avaient prévenu les autorités avant 21 heures : le sexagénaire était parti mettre à l’abri la pompe à eau de sa petite exploitation, et n’avait plus donné de nouvelles après la nuit tombée. Des recherches le long de la rivière et jusqu’à l’embouchure ont été lancées le soir même, complétées par des survols de l’hélicoptère Dauphins. Sans résultats. Elles ont donc repris ce dimanche matin, toujours avec le Dauphin et des pompiers, mais aussi des muto’i, des proches et des riverains. Comme le rapporte Polynésie la 1ere, le corps sans vie a fini par être retrouvé en milieu de matinée au large de Papara.
Les berges de la rivière fragilisées, des dégâts sur certaines propriétés
Ça n’est pas la première fois que la Mateoro est en crue, mais les habitants parlent tous d’un niveau de la rivière qui est monté « très vite et très haut ». Les berges en témoignaient, d’ailleurs, ce dimanche : des pan de terres ont glissé dans le lit, des renforts en pierre se sont écroulés, et certaines propriétés proches de la rivière, largement inondés, avaient perdu en surface une fois l’eau retirée. Des constructions, servant de logement d’appoint, ont même été détruites par la crue, heureusement sans victime supplémentaires. À la mairie on est conscient que cet épisode est un avertissement : un point doit être fait rapidement sur les besoins d’aménagement et de renforcement des berges. |