La dernière étape professionnelle de longboard à Papara remonte à 2007. Dix ans plus tard, l’ancien champion du monde, Michel Demont, relance la compétition et promet du spectacle.
Le longboard n’a plus la cote. Les jeunes lui préfèrent désormais le stand-up paddle. Mais Michel Demont ne s’avoue pas vaincu. Il se donne pour mission de relancer la discipline au fenua. Et pour ça, le champion du monde 1994 mise sur la compétition et le spectacle. Avec son école de surf, Tama He’e, et la Fédération tahitienne de surf, il organise une épreuve au sein de la Papara Pro, qui se déroulera au spot de la Taharu’u du 12 au 17 mars.
Parmi les favoris tahitiens, il y a Heifara Tahutini Junior et Jonathan Larcher. Il faudra aussi compter sur les anciens, dont Michel Demont et Ralph Sanford. Une « compétition bienvenue », salue le président de la Fédération tahitienne de surf, Lionel Teihotu. Il est persuadé qu’il est possible de relancer cette « belle discipline » en Polynésie.
Ces efforts permettent au longboard de rester compétitif à Hawaii et le matériel n’a cessé de s’améliorer. Faire venir des longboarders hawaiiens à la Papara Pro permettra aussi aux surfeurs tahitiens d’observer ces progrès, espère Michel Demont.
Les inscriptions pour cette compétition de longboard sont encore ouvertes. La Papara pro se déroulera du 12 au 17 mars. Les meilleurs surfeurs tahitiens pourront aussi se mesurer aux cadors étrangers lors de la Rangiroa pro, du 6 au 10 mars.